Cherche et trouve les animaux – Sandrine Lamour

Comment faire découvrir les animaux aux enfants? Rien de tel qu’un petit jeu pour chercher et trouver sur une double page. Que diriez-vous d’apprendre en s’amusant ensemble?

4ème de couverture
À travers les jeux et l’observation, l’enfant va découvrir les différentes espèces animales, leur mode de vie, leurs caractéristiques physiques…

Mon avis
Le monde des animaux est très vaste et très riche. Sandrine Lamour propose un ouvrage pour montrer la diversité qu’ils vivent sur terre, dans la mer, dans l’air et quelque soit leur taille. Elle propose d’aller à la rencontre des animaux du jardin, de la ville, du grand Nord… A chaque double page, elle fait un cours descriptif à cela se rajoute deux jeux : Qui suis-je? et Cherche et trouve les deux intrus. Le grand format avec un fond neutre permet de mieux admirer chaque bête. La plupart sont vues de côté pour donner une vision complète. Parfois, la taille est plus importante pour montrer qui de la fourmi est plus petite que le chameau. L’échelle est assez peu réaliste ce qui n’est pas très grave. Toutefois, je trouve cela dommage que le nom de chaque animal ne figure qu’à la dernière page. Est-ce qu’un enfant va faire les aller/retour pour savoir qui est quoi? Cela reste peu probable. Même constat pour le résultat aux interrogations qui figure également à la fin. Dommage que les choses ne soient pas regroupées au même endroit pour faciliter la pédagogie. Au final, le livre reste un bel objet à partager avec les plus jeunes.

Les animaux fascinent par leur diversité et leur richesse. Tout est bon pour montrer leur beauté avant que la plupart disparaisse.

2 réflexions sur “Cherche et trouve les animaux – Sandrine Lamour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s