BL Métamorphose – Tome 1 – Kaori Tsurutani

Quand on a une passion, ce n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un avec qui la partager. Parfois, il arrive qu’une rencontre imprévue change totalement les choses. Une nouvelle page va se tourner vers de nouvelles aventures.

4ème de couverture
A 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête…
lire la suite ! C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun ! BL Métamorphose fait voler en éclats tous les a priori sur les seniors et les jeunes ! Quand il s’agit de partager la même passion, l’âge importe peu.
Ce récit touchant, drôle et d’une justesse incroyable est un véritable hymne à l’échange intergénérationnel. A mettre entre toutes les mains… même celles de sa grand-mère !

Mon avis
Voilà un manga qui m’a vraiment surprise. La couverture où l’on voit une adolescente et une grand-mère lire des mangas a quelque chose d’énigmatique. Le début du manga ne laisse pas présager ce qui allait se passer. Une mamie rentre un peu par hasard dans une librairie et achète un manga sur une relation homosexuelle entre hommes. Un choix fait au hasard qui l’a amené a être surprise par son engouement à tourner les pages et avoir envie d’aller plus loin. Alors elle retourne à la librairie pour avoir la suite à se créé un lien entre les deux lectrices. Kaori Tsurutani arrive a amener une jolie rencontre entre deux personnes de générations très différentes. Ce qui les rapproche n’est pas seulement la lecture, c’est la passion des bulles. Une approche surprenante et touchante, d’autant plus que se sont deux femmes qui explorent un genre très spécifique. Le boy’s love reste une lecture majoritaire féminine. On s’attache à ces deux personnages pleins de gentillesse et de bonté. L’une apprend la vie et l’autre attend la mort, chacune apprend de l’autre. Tout donne envie d’aller plus loin surtout que les amies vont à une convention de fans.

Un manga attachant qui donne un autre sens à la valeur de l’amitié.

L’avis de La pomme qui rougit : « En bref, un titre que j’ai adoré découvrir et j’ai déjà très envie de lire les quatre autres tomes de cette saga.« 

L’avis Les instants volés de la vie : « Un manga attendrissant, bienveillant et tout doux. J’ai beaucoup aimé rencontrer Yuki et Urara dont l’amitié donne du baume au cœur.« 

L’avis Les blablas de Tachan : « BL Métamorphose se révèle donc un petit coup de coeur pour moi, une brise d’air frais et de douceur, où la rencontre de cette mamie amusante et pleine de vie, et cette ado mal dans sa peau, a su trouver le chemin de mon coeur. Je suis ravie de cette découverte et j’espère que les prochains tomes seront à l’aune de celui-ci entre tendre humour et doux sentiments.« 

L’avis Les voyages de Ly : « C’est vraiment une pépite et un grand coup de coeur. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s