Un homme accidentel – Philippe Besson

L’amour, le vrai, arrive parfois au moment le plus surprenant. Un regard échangé et c’est tout un monde qui change. Les beaux moments restent quand tout est fini.

4ème de couverture
Deux êtres que tout sépare se trouvent brutalement réunis par la mort d’un inconnu. Aussitôt, entre ces deux-là, surgit, sans qu’ils s’y attendent et sans qu’ils puissent s’y opposer, un sentiment violent. Un sentiment qui va les arracher à la solitude et au mensonge.
À Los Angeles, ville mythique et dangereuse, une intrigue criminelle peut quelquefois devenir une intrigue amoureuse.

Mon avis
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un roman de Philippe Besson. Il me restait un bon souvenir de sa plume, légère dans l’apparence mais lourde de sens. A travers de courts chapitres, le narrateur va raconter en toute honnêteté ce qui lui est arrivé. Contre toute attente, il tombe amoureux de l’acteur Jack Bell. Lui qui est avec une femme qu’il aime et qui porte son futur enfant avait tout pour être heureux. Un regard suffit à tout changer, à tout remettre en cause. « Je songe à ces blessures que je m’infligeais, invisible à l’oeil nu, et qui saignaient au-dedans ». Les sentiments restent des choses mystérieuses que tout lecteur peut comprendre. Pas besoin de parler d’homosexualité pour évoquer des émotions qui peuvent bouleverser une vie. L’auteur nous met face à cette turbulence si simple et pourtant si importante. Aimer et perdre celui qui fait battre son coeur laisse les personnes vides à l’intérieur. Il faut avancer pourtant. Pourquoi? Qui pourrait ignorer les ravages de la solitude et du manque d’amour? Impossible de ne pas être emporter à la fois par la douceur et la cruauté des mots. On entre en empathie avec celui qui raconte. Arrivé à la fin, un seule besoin se fait sentir, lire un autre ouvrage de Philippe Besson, pour se sentir à la fois mélancolique et heureux.

« 

Quand l’amour et le genre policier ce croisent, la raison reste au placard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s