28 minutes – Edgar Morin et guerre des drônes – Arte

Le monde est en perpétuel changement. Edgar Morin en sait quelque chose du haut de son centenaire. Et aussi avec l’évolution du drone passé de simple divertissement à arme de guerre.

Edgar Morin va bientôt avoir 100 ans. Pour cette occasion, il publie un livre « Leçons d’un siècle de vie » où il pose son regard critique sur ce monde qu’il a vu changé. Le sociologue nous livre son ressenti en tout humilité avec un regard aiguisé et argumenté. Passionné de poésie, sa passion pour la vie lui a insufflé à vouloir réfléchir pour faire une société moins violente et plus dans l’échange, la tolérance.

La guerre des drones aura t’elle lieu? La Turquie, les Etats-Unis, la Chine, la Russie… sont de plus en plus sur le devant de la scène dans la technologie des drones. Leur but est de remplacer en grande partie les hommes sur le terrain par des machines. Les drones peuvent récupérer des informations ou être objet de destruction avec largage de bombes. Les appareils peuvent être dirigés par des humains ou s’autogéré. Cela génère des problèmes éthiques, si l’humain dit oui pour détruire une cible et que c’est la machine qui prend la décision, plus de culpabilité derrière. D’autres questions se posent tels la fiabilité des outils qui peuvent être détourné ou les drones kamikazes. Est-il possible alors de définir les règles du point de vue juridique international?

Une émission encore une fois percutante et enrichissante.

Lien vers l’émission : https://www.arte.tv/fr/videos/103696-008-A/28-minutes/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s