Marion – Tome 1 – Yuu Hikasa

Quand on est pauvre, on se débrouille comme on peut pour survivre. C’est la cas de ce chaton, qui vole sur les marchés pour aider des enfants comme elle dans la détresse. Pendant un chapardage, son physique a attiré un regard particulier, cet homme peut-il changer son destin?

Les enfants sans famille se retrouvent dans des orphelinats. Ils essaient de vivre ensemble et d’être heureux avant d’être majeurs. Parfois, il y a des adultes qui viennent les prendre pour les ramener dans leur maison. Mais pour Marion , c’est autre chose qui va lui arriver. Un homme lui promet de connaître le succès à Paris grâce à sa jolie voix. A peine arrivée dans une étrange demeure, on devine pourquoi on l’a ramené. Très vite, elle va le découvrir aussi car un homme lui offre un bon repas et de l’alcool. Une façon plus facile pour violer la demoiselle. Par chance pour elle, une descente de police lui permet de s’enfuir juste à temps. Pour survivre, elle a fait de son mieux et surtout éviter les hommes au maximum. Pendant une année, elle y est arrivée. Grâce à son ingéniosité, elle aide aussi d’autres enfants à la rue ou battus chez eux. Puis un jour sur le marché, où elle fait un chapardage, un homme la remarque. Il trouve son nom avant de la trouver elle. Bientôt, il va monter le spectacle « Jeanne d’Arc » et il veut qu’elle soit sa star. Est-ce l’opportunité à saisir pour qu’elle puisse réalise son rêve? Elle se lance et donne sa confiance à cet homme à l’apparence si gentille. Toutefois, il se trame quelque chose de louche là dessous. Qu’est-il arrivé à l’ancienne tête d’affiche? Pourquoi le directeur veut participer à un trafic de drogue? Et surtout que va t’il se passer à l’approche de la seconde guerre mondiale?

Paris est une ville qui inspire de nombreux mangakas. On ne compte plus les histoires dans la capitale en 1900, les cuisiniers, les vins… Voici une énième histoire avec un imaginaire forcément tronqué d’une ville et d’une période. Cette fois-ci nous allons arrivés à l’approche de la seconde guerre mondiale. Notre héroïne, Marion, était heureuse dans un orphelinat religieux où tout le monde vivait dans le bonheur. Ce qui semble assez improbable pour l’époque. Puis un homme achète des filles mineures comme une marchandise ordinaire pour en faire des prostitués. Au vue de la période, il n’était pas difficile de trouver des femmes de tout âge prêtes à se vendre pour vivre. Il suffit de regarder les peintures de Degas et voir les mœurs de l’époque. La gamine de 15 ans devient doucement moins méfiante et donne sa confiance à cet homme qui se montre prévenant. Après tout, l’ensemble des hommes ne sont pas forcément malhonnêtes ou pervers. Elle se fera avoir comme l’innocente qu’elle est. On saura comment la vérité apparaîtra dans la suite et dernier tome. L’héroïne pourra t’elle réaliser son rêve de petite fille? que va changer la guerre?

Un premier tome assez peu convaincant, peu vraisemblable qui ne promet pas de rester mémorable.

L’avis de LesblablasdeTachan : « Marion est donc une histoire qui a un certain charme, qui change des récits que j’ai pu lire jusqu’à présent dans les mangas, mais à qui il manque le petit truc en plus pour vraiment rester dans les mémoires. L’idée est bonne et aurait méritée d’être creusée, là en deux tomes, ça va trop vite pour en faire quelque chose d’approfondi qui tienne la route et nous touche. Dommage. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s