The Good Docteur – Tome 1 à 3

Réussir quand on est différent ce n’est pas facile. D’autant plus quand cela concerne les compétences de sociabilité dans le secteur médicale. Est-ce pour autant que le docteur Murphy ne peut exceller dans son métier?

Les gens atypiques sont assez récurrents dans les séries américaines. On trouve par exemple « Docteur House », « Elementary », « Monk », « Lie to me », « Bones », « Sherlock », « Docteur Who », « Darla », « The big bang theory », « Numb3rs »…. Chacun possède sa compétence particulière ou/et sa maladie qui le rend particulier. Pour la plupart, il est compliqué de communiquer de façon ordinaire avec les gens car ils conçoivent le monde autrement. pour « The Good Docteur » le principe est bien entendu le même. Sauf que notre héros, le chirurgien Shaun Murphy, fraîchement diplômé, est atteint du syndrome d’Asperger ainsi que de celui du savant, Grâce à son « père » de substitution, il rejoint le prestigieux hôpital de San José. Son intégration ne se fait pas problème car il ne comprend pas le second degré et n’aime pas mentir. Bien entendu, difficile de communiquer avec les patients quand on leur dit la vérité directement sans enrobage. Heureusement qu’il est hyper doué car son esprit conçoit les choses autrement et pense à des solutions que les autres n’envisagent pas.

Petit à petit, Shaun a su convaincre les autres que son autisme n’était pas un problème pour faire son travail. Son honnêteté les touche les uns après les autres. D’ailleurs, il devient presque un centre d’intérêt puisqu’il parle de plus en plus pour comprendre le monde. Ainsi il apprend à mentir et aussi le sens de l’amour. On croyait qu’il allait avouer son amour à sa meilleure amie et non. Mais pouf, il s’en mentit à lui-même. Comme ton est trop surpris. Son ex ne lui en vaut pas trop. Après tout, l’apprentissage de ces émotions débute juste à l’âge adulte. Par contre, au niveau pro, son cerveau fonctionne très vite et très bien, toutefois ces tocs l’empêche d’être souple, ouvert et compréhensif. Peut-être pourra t’il devenir un docteur House, en faisant des diagnostics dans son bureau et sans drogue.

Autour de Shaun joué par Freddie Highmore, d’autres personnages rayonnent. A ces côtés, on trouve d’autres étudiants en troisième année comme la ravissante Dr Claire Browne (Antonia Thomas) qui fait preuve de beaucoup d’empathie envers Shaun. Elle fait sa place avec son sourire et sa bienveillance. Elle a grandi avec une mère bipolaire alcoolique ce qui l’a obligé à devenir une femme forte. Le Dr Alex Park, Will Yun Lee que l’on a déjà vu dans Hawaï 5.0. Une reconversion professionnelle d’un policier qui veut devenir chirurgien ce qui explique qu’il soit plus âgé. Il va quitter la série dans la prochaine saison pour se rapprocher de son fils qui vit dans un autre état. Dr Kalu, Chuku Modu, fera aussi un court passage dans la série en voulant protéger l’honneur de sa petite copine d’un médecin pervers. Et dans la fine équipe on trouve aussi une blonde qui n’est pas sans nous rappeler une autre vue dans docteur House, le Dr Morgan Reznick. Fiona Gubelman, la belle blonde, qui veut écraser tout le monde et pour cela elle est prête à tout. Doucement on se rend compte que sous cette carapace de méchanceté se trouve un coeur tendre.

Et dans les autres personnages, on va aller vers les boss, on retrouve Hill Harper dans le rôle Dr Marcus Andrews. On l’avait apprécié dans Sheldon Hawkes pendant plusieurs années dans ‘Les experts ». Il incarne un vil personnage qui ne pense qu’à sa carrière avant de remettre l’humain avant sa réussite sociale. Daniel Dae Kim, Dr Jackson Han a fait un court passage. Son visage ne nous ait pas inconnu puisque lui aussi a été dans Hawaï 5.0. Dr Aaron Glassman (Richard Schiff) a presque adopté Shaun après la mort de son petit frère et l’abandon par ses parents à cause de sa maladie. Il veut tout faire pour l’aider et réussir. Il sera au coeur de plusieurs rebondissements car un cancer risque de le tuer. Le Dr Audrey Lim (Christina Chang), brillante chirurgienne monte en grade pour devenir boss. Elle place le travail au-dessus de l’amour. Elle a eu une brève aventure avec le séduisant Dr. Neil Melendez interprété Nicholas Gonzalez. Puis il reprend sa vie et se concentre sur la formation de ces jeunes brebis. D’ailleurs on pourra admirer sa bravoure et celle de ces collègues dans ce magnifique épisode de fin de saison 3. Là, on a mis les émotions à haut niveau et enfin Shaun devient moins insupportable.

Sinon un peu d’informations pratiques. La série de David Shore est adapté d’une série sud-coréenne disponible sur Netflix. Sa diffusion aux Etats-Unis a débuté le 25 septembre 2017 et a rencontré un petit succès. Tout comme en France où la série est arrivée sur TF1 en 2018 et disponible maintenant sur Amazon Prime. La saison 4 est en cours de tournage et de finalisation. Les choses ont pris du retard avec la pandémie qui a ralentie le cours du monde. La série saura t’elle se renouveller? Shaun va t’il devenir un peu moins insupportable et narcissique? L’avenir nous le dira.

Une série sympathique à voir pour se détendre quand on cuisine, on fait de la couture, du ménage et qui ne fait pas de nœud à l’esprit.

2 réflexions sur “The Good Docteur – Tome 1 à 3

  1. Eh bien, les séries médicales, pas pour moi… J’ai regardé le 1er épisode de la 1ère saison (sur TF1) et j’ai bien aimé Shaun Murphy et son frère, découvrir un peu de leur passé, mais ensuite le 2e épisode était diffusé et, durant l’opération du foie, j’ai… rendu mon dîner…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s