Titeuf – Tome 15 – A fond le slip – Zep

Pas facile de comprendre le monde qui nous entoure. Surtout quand on est un enfant et que l’on est un peu turbulent. Titeuf trouve toujours le moyen de surprendre ces parents, son institutrice et ces potes.

Pour les plus jeunes, l’actualité n’est pas toujours facile à comprendre. Leur vision du monde est assez simple et très centré sur leur petite personne. Ils commencent tout juste à penser à autre chose qu’eux. Et à 10 ans, dans une cours d’école, il y a déjà beaucoup de choses dont il faut prêter attention. Il y a déjà les filles car maintenant Titeuf a une nouvelle amoureuse, Ramatou. Il aimerait qu’elle le soit mais lui demander le terrifie. Peut-être même autant que la maîtresse quand il ne rend pas ses devoirs ou qu’il fait son intéressant en classe. Parfois, il voudrait mieux comprendre les choses comme comment embrasser une fille, comment on fait des bébés, pourquoi des gens manifestent, pourquoi le nucléaire peut être dangereux? Toutefois, les réponses ne sont jamais claires. Alors son imagination avec celle de son meilleur ami complète le reste. Bien entendu, cela amène à beaucoup de mécompréhension et des situations cocasses.

Le succès de Titeuf ne se dément pas malgré les années. Ce quinzième tome a été édité à plus de 550 000 exemplaires. Son héros de 10 ans a toujours des fans et sur plusieurs générations. Zep, malgré les années, garde son âme d’enfant. Toutefois, il pose un regard plus critique sur la société. Ainsi il aborde avec une fausse naïveté les manifestations contre tous, le nucléaire, le danger des réseaux sociaux, la radicalisation, les applications sans intérêt, la prostitution… Il trouve toujours la bonne façon de dire pour que cela reste dans le domaine de l’humour régressif. Mais peut-être que certains sujets titilleront la curiosité des plus jeunes. Ils le feront avec tolérance et ouverture car c’est aussi ça le talent de Zep. De l’humour, de la tendresse et surtout du non jugement d’autrui. On peut dénoncer les choses avec subtilité et élégance. Un tome qui va ravir les passionnés de cet anti-héros.

Un tome léger à l’image des précédents, qui saura donner le sourire.

titeuf#15_planche

2 réflexions sur “Titeuf – Tome 15 – A fond le slip – Zep

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s