Seinen, Shojo, Shonen… quoi?

15 Meilleurs Mangas de Tous les Temps | Harajuku StorePendant qu’en Europe on commençait à voir la bande dessinée franco-belge et le comics aux Etats-Unis, au Japon émergeait un genre. Une création graphique que l’on connaît désormais un succès planétaire : le manga. Que diriez-vous d’en savoir un peu plus?

Pour les jeunes des années 80, la culture nipponne a été découverte avec Lady Oscar, Albator, Les chevaliers du Zodiaque… Pour les puristes, le manga est rattaché au travail d’Hokusai. Le terme apparaît pour la première fois en 1814 et désigne une série de 15 carnets de dessins que le maître réalisait en marge de sa production d’estampes. L’apparition de la bande dessinée japonaise date de 1862. C’est vraiment en 1902 que le terme s’impose avec le supplément d’un magazine nommé Jiji Manga. Après la Seconde Guerre mondiale, Osamu Tezuka devient populaire et son travail est appelé « story manga ». Tatsumi Yoshiro qui travaille dans un groupe d’auteurs veut faire des mangas pour adulte.

Dans les années 90, Glénat publie « Akira » et d’autres titres. Se sont les prémices du raz-de-marée qui depuis à toucher la France jusqu’à devenir le deuxième pays de lecteurs au monde après le Japon, bien entendu.
Les genres les plus courants : le kodomo, le shojo, le shonen et le seinen. 

Kodomo : le mot qui veut dire « enfant » en japonais désigne les mangas destinés aux lecteurs de 6 à 11 ans. Les personnages sont très jeunes et vivent des péripéties divertissantes.

Séries représentatives : Pokemon, Doraemon, Kilari, Mochi et compagnie, Le renard et le petit tanuki, Chocotan, Chi une vie de chat, Roji, Lucika Lucika

doraemon-story-of-seasons-3

Shojo : ce type de manga s’adresse à un public féminin adolescent. Les histoires développées dans ce genre sont souvent des histoires d’amour, qui se déroulent pour la plupart dans le milieu scolaire.

Séries représentatives : Sailor Moon, Fruits Basket, Dengeki Daisy, Nana, Skip Beat!, Orange, La fleur du démon, La rose de Versailles, Mars, …

Shonen : les mangas de cette catégorie sont à l’origine destinés aux adolescents. Ils mettent généralement en scène un jeune héros, souvent orphelin, naïf et volontaire. Il se lance dans une grande aventure durant laquelle il combattra pour le bien et où chaque épreuve lui permettra de devenir plus fort.

Séries représentatives : One Piece, Naruto, Fairy Tail, Altaïr, Dear Call, Ranma 1/2, Bleach, Dr Stone, Captain Tsubasa

https://i2.wp.com/www.slate.fr/sites/default/files/styles/1060x523/public/08874823_003.png

Seinen : il cible particulièrement les garçons entre 15 et 30 ans. Ce type de manga propose des sujets matures, complexes et dramatiques comme la guerre, le pouvoir, le meurtre ou encore la manipulation. La psychologie des personnages est réaliste et détaillée.

Séries représentatives : 20th Century Boys, Last Hero Inuyashiki, Berserk, Akira, Gunnm, Pluto, Vagabond, Vinland Saga, Gantz, Bonne nuit Punpun, Billy Bat…

20th Century Boys - Les Singes Volants

Josei : C’est l’équivalent du seinen, au féminin. On y trouve des thèmes proches de la réalité avec des personnages principaux aux prises avec leur vie professionnelle ou amoureuse, ses relations sociales.

Séries représentatives : Loveless, Nodame Cantabile, Paradise Kiss, Nana, Kids on the Slope, Blue, Au pied, chéri!, Solitude d’un autre genre, Un drôle de père

Paradise Kiss - Kokoro No Tsuki

Gekiga : ce terme désigne des mangas d’auteurs et cela se rapproche du roman graphique. Le gekigaka (auteur de gekiga) a un contrôle total sur son œuvre, loin de la logique éditoriale des magazines de manga. Les thèmes abordés sont souvent autobiographiques, sexuels ou macabres.

Un des représentant est Jirô Taniguchi.

L'auteur japonais de bande dessinée Jiro Taniguchi est mort | Le HuffPost

2 réflexions sur “Seinen, Shojo, Shonen… quoi?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s