L’air de rien – Aude Picault

Le quotidien est plein de surprises. Mais faisons-nous attention à ces petites choses qui nous entoure? Aude Picault les met en lumière « L’air de rien ».

Quand on est avec ces copines, on peut tout dire ou presque. Ainsi on parle ouvertement des prestations sexuelles de ces amants temporaires, de l’absence d’attention de son copain ou de la trop longue période de célibat. Quand il est question de choses plus personnelles comme le complexe par rapport à son corps ou ses cheveux, on les garde pour soi. Cela donne des situations un peu particulière surtout pendant une relation sexuelle où on pense plus à ce que peut voir l’autre que vivre le moment. Le partenaire lui se concentre uniquement sur son plaisir et jouit tout simplement. La vie en couple n’est pas plus de tout repos. Sur le long terme on peut douter de son partenaire, de l’affection qu’on peut lui porter et qu’il nous porte. Les choses ne changent rien lorsqu’il y a des enfants surtout petits avec les crises de pleurs dont on ne comprend pas les raisons ou l’épuisement que leur gestion demande.

J’avais adoré Idéal Standard, alors quand j’ai vu cette bd d’Aude Picault à la médiathèque, je n’ai pas hésité une seconde. Mais même si ces saynètes sont sympathiques quand on lit une blague ou deux, cela reste un peu lassant sur tout un album. En même temps, c’est un recueil de 90 strips publiés entre 2013 et 2015 dans le supplément de Libé. Il faudrait que cette information soit mise en amont du tome. Ainsi on aurait une autre approche de l’ouvrage. On peut le laisser dans les toilettes et le picorer à l’occasion ou le mettre à côté de son oreiller pour lire une ou deux pages avant de dormir. Toutefois, on ne peut pas avoir totalement un ressenti négatif car graphiquement, c’est toujours aussi charmant. Aude Picault va à l’essentiel en sublimant les éléments nécessaires et importants. Ainsi on garde le sourire surtout que les images sont colorisés contrairement à sa publication presse initiale. Elle sait mettre en dérision le quotidien de trentenaire dont beaucoup se reconnaîtront dedans.

Une bd qu’il faut picorer pour sourire avec simplicité.

Une réflexion sur “L’air de rien – Aude Picault

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s