Derrière le pseudo de Cannibal Lecteur se cache une dévoreuse de livres pleine d’esprit et d’humour. Entre ses romans noirs, elle se passionne aussi pour les bulles. Que diriez-vous d’en savoir plus?
Est-ce que tu peux nous présenter ton blog?
« The cannibal lecteur » est un blog qui parle essentiellement des romans que j’ai lu, le plus souvent des polars, mais aussi des romans noirs et de la littérature blanche (plus rare). Comme je ne suis pas sectaire, je lis aussi de la SF (pas assez), de la fantasy (quasi plus depuis quelques années, manque de temps) et des bédés, des comics (je m’y suis enfin mise) et des mangas.
À force de participer à des challenges, j’ai aussi des articles sur des films et des séries, ce qui n’était pas prévu au départ.
Est-ce que tu lis souvent de la bd?
Mais bien sûr ! J’ai commencé par me faire lire des bédés alors que je ne savais même pas lire ! Mon père adorait et adore toujours le genre, j’ai été biberonnée à ça et j’ai une immense biblio remplie de bédés car je me faisais toujours offrir ça en cadeau. Beaucoup dans la famille auraient voulu que je choisisse autre chose, mais au moins, ces cadeaux-là, ils sont toujours présent dans ma biblio et ont été lus et relus de nombreuses fois. Comme ma grand-mère notait les dates dans les bédés qu’elle m’offrait, chaque fois c’est une madeleine de Proust de trouver sa belle écriture, la date et la raison de ce cadeau.
Les prix ayant fortement augmenté, je suis revenue à la location de bédés, mangas, comics pour économiser un peu et afin de découvrir d’autres bédés que je n’aurais sans doute jamais lues. Mais je continue certaines collections parce que je les adore (Elfes, Nains, Orcs & Gobelins, Sherlock Holmes – mon vice).
Quelles sont celle qui ont tes préférences?
Comme le disait une célèbre pub sur les fromages Belges « Un peu de tout » (et on voyait des milliers de fromages arriver sur la table du client qui avait demandé un peu de tout). Des bédés d’humour, de western, historiques, de fantasy, héroïc fantasy, SF, enquêtes policières…. Il faut que le scénario me plaise, ou qu’il y ait de l’humour (il peut être noir, caustique, sarcastique, fin ou même gras parfois) et que les dessins me bottent. Si le scénario est exceptionnel, je peux faire l’impasse sur des dessins moches (mais mes yeux pleureront), par contre, des dessins magnifiques et un scénario bâclé, ça me désespère.
Quelles sont tes conseils lectures 9ème art?
Bonne question… Vaste question ! Je dirais que « ça dépend ». Ça dépend ce que cherche le/la lecteur/lectrice.
Je ne vais pas conseiller de lire « Lanfeust de Troy » a quelqu’un qui n’aime pas l’héroïc fantasy, le côté médiéval, le fantastique et l’humour un peu potache. Faut cerner ses envies, ses désirs, ses demandes… Bref, lui demander ce qu’il aime, ce qu’il veut.
- De l’humour fin et cynique ? Le chat de Geluck / Transmetropolitan (comics)
- De l’humour avec des jeux de mots ? Astérix
- Humour noir ? Idées Noires de Franquin
- Du western gentillet ? Lucky Luke (scénarisés par Goscinny et chez Dupuis !)
- Du western plus réaliste mais gentil quand même un peu ? Jerry Spring
- Du western réaliste et violent ? Durango – Lieutenant Blueberry – Comanche (jusqu’au tome 10 ou 12, pas plus loin), Buddy Longway et Undertaker.
- Des vampires ? Le prince de la nuit
- De l’humour mécano ? Garage Isidore
- De l’humour geek, gamer ? Kid Paddle
- Courses de voitures ? Michel Vaillant
- Humour excellent et top du top ? Gaston Lagaffe
- Du fantastique et des univers qui vont avec ? Elfes, Nains, Orcs & Gobelins, Maîtres Inquisiteurs
- Humour familial ? Dad, Boule & Bill (de Roba, pas les nouveaux)
Et j’en oublie des tas !
Belle interview de cette blogueuse que je suis depuis des années 🙂
Elle a toujours son franc parlé 🙂
Bientôt cela sera ton tour quand tu m’auras envoyé tes réponses 🙂
Dans les westerns, tu peux ajouter « Undertaker », qui est excellentissime et sans manichéisme et aussi « Buddy Longway ». Shame on me, je souffre d’un Alzheimer fort jeune 😆
Merci pour l’interview 😉
Je les ai rajouté 🙂
Je me disais bien que Undertaker devait être dans tes coups de coeur 🙂
Ces derniers jours, je cafouille grave 😆
c’est le manque de chocolat 🙂 Magasin essentiel 🙂
Oui mais comme il fait plus « chaud », j’ai moins envie d’en manger qu’en hiver
il fait 23° c’est encore supportable.
Oui, mais j’ai moins envie, alors je mange des biscuits avec du chocolat dedans (Prince).
mais c’est pas du vrai chocolat…. blasphème
Hérésie, je sais, je sais… :p