Questions/Réponses? – La nature en danger – Sean Callery

Comment parler de développement durable à vos enfants? Comment leur parler du changement climatique? La collection Questions/Réponses vous permettra de mieux leur faire comprendre.

Vous avez déjà entendu des enfants qui vous interrogeait sur l’environnement. Parfois vos réponses semblaient pas tout à fait adaptées pour leur compréhension. Nathan propose une collection thématiques qui se nomme Questions/Réponses et possède un tome spécifique à la nature. Simplement, Sean Callery répond aux questions de type : Comment une étoile peut-elle nous réchauffer? Qu’est-ce qui produit du gaz? Pourquoi tant de bitume? Les pôles sont-ils une menace? Quel avenir pour les glaciers? Quelle énergie ne s’épuise jamais? Que sont les kilomètres alimentaires? Comment économiser encore plus d’énergie? En quelques phrases et quelques illustrations d’un autre temps, il répond. Il donne aussi des informations complémentaires comme « Au cours des 60 dernières années, environ la moitié des forêts tropicales ont disparu, car les hommes abattent les arbres pour utiliser les arbres pour utiliser leur bois et cultiver les terres » ou « En Afrique, le calotte de neige qui coiffe le sommet du Kilimandjaro depuis 11 000 ans est en train de fondre. Certains scientifiques pense qu’elle pourrait même avoir totalement disparu d’ici quelques décennies ». Des données pour illustrer plus précisément certains impacts que peut avoir la modification du climat sur des cas particuliers.

Du point de vue visuel, ce petit livre manque un peu de peps. On dirait des illustrations des années 90 mais le livre est sortie en 2015. On peut s’interroger sur ce choix surtout à notre époque où les enfants sont sensibles aux visuels, aux couleurs vives. Peut-être que certains trouveront cela très original car assez éloigné de ce qu’ils peuvent voir habituellement s’ils lisent des ouvrages modernes. Le graphisme est vraiment une chose importante pour un livre jeunesse pour 9/10 ans. Peut-être que c’est la signature de la collection. Mais cela donne aussi l’impression que le sujet est d’un autre temps alors que bien évidement ce n’est pas le cas. Par contre, le texte est simple et très compréhensible. Il résume parfaitement les grandes idées en répondant brièvement aux questions. L’auteur va droit au but sans tourner autour du pot. Et si après l’enfant veut en savoir plus, il trouvera sans souci d’autres livres plus complets ou plus spécifiques sur un domaine. C’est une bonne mise en bouche documentaire.

Même si le livre aurait être plus séduisant visuellement, il répond à des questions très généralistes simplement et efficacement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s