Etes-vous bien sûr d’être normal? – Mardi Noir

Vous sentez-vous différent? Si c’est le cas, c’est que vous savez ce qu’être normal. En êtes-vous certain?

Mardi Noir est une femme moderne. Elle a décidé d’aborder la psychanalyse autrement. D’une part, elle en parle en se maquillant sur sa chaîne Youtube de façon un peu décalée et assez directe. D’autre part, en prenant sa plume et partage ses interrogations. Dans ce troisième livre, elle pose une question qui nous est adressée : « Etes-vous sûr d’être normal? ». Le sous-titre « Comment la psychanalyse m’a guérie des conventions » souligne l’approche de l’auteure d’une pratique qui a changé son regard aux choses. Dès que vous allez vous plonger dans son livre, vous allez être amené sur le chemin de la réflexion et du partage. Une thérapie de 15 ans lui a permis de se percevoir différemment. Alors, à ça façon, elle veut nous aider à se demander qu’est-ce que la normalité? pourquoi ressentons-nous un besoin de conformisme et d’anticonformisme à la fois?

Foucault, Lacan, Freud lui servent de source pour nous nous entrainer à définir le normal à l’ère du numérique. On veut être normal pour être accepté. Faut-il alors définir le mot ou son acception dans notre époque? De plus en plus, la différence devient la norme car en l’incluant dans la norme, on peut mieux l’accepter et aussi la contrôler. Nous ne sommes plus à l’époque qu’un couple se définit par un homme et une femme qui doivent se marier. Les règles sont plus variées, plus riches et cela demande plus de tolérance. En sachant ce qui existe, on connait, on sait, on voit… cela les inclut dans une communauté. Une nouvelle norme qui est toujours au regard d’autrui. On veut tout genré.

Beaucoup de gens sont réticents à la psychanalyse car cela évoque aussitôt la folie. Et la folie a quelque chose d’effrayant, d’incontrôlable et de hors-norme? Pourtant, ce n’est pas le cas. N’avons-nous pas tous une forme de folie en nous. Nous sommes des êtres contradictoires car nous avons tous des blessures. Tous avons des déviances, des divisons, des troubles… que la médecine de l’écoute peut aidé. La pression est souvent forte car nous sommes entouré de discours, d’injonctions… On nous dit de nous aimer, de nous affirmer, d’être heureux, de ne pas pleurer en public… Impossible à vraiment respecter. Notre vie est remplies d’histoires irrégulières, d’imprévus qui lui donne son piquant. Si on suivait toujours les règles en tenant en compte l’avis des autres, on s’ennuierait tout en jalousant les autres. D’ailleurs, n’est-ce pas ce que font beaucoup de gens sur les réseaux sociaux? Aucun doute que Mardi Noir a semé les graine du questionnement pour voir la norme d’un autre œil, plus critique.

Un livre qui ne nous laisse pas indemne. Il faut apprendre à s’interroger tout en acceptant une part de mystère qui n’a pas de réponse.

https://www.youtube.com/channel/UCJa-w3gJlMG-E1U_EZXubcA

6 réflexions sur “Etes-vous bien sûr d’être normal? – Mardi Noir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s