Découverte de la galerie Agnès B. – La Fab

Comme les musées sont encore fermés pour une période indéterminée, il n’est possible que d’aller dans des galeries. Direction la grande galerie d’Agnès B., la Fab, pour découvrir des artistes modernes. La surprise sera au rendez-vous.

La Fab est un lieu au premier abord très chaleureux et très ouvert. Elle accueille la galerie historique fondée par Agnès b. rue du jour à Paris en 1984. Le principe reste le même en proposant un lieu pour découvrir des artistes de différentes époques sans distinctions de période, de genre, de pays… Sans oublier qu’elle soutient la jeune création qu’importe les diktats du marché de l’art. 

A notre arrivée, on vous invite via des petits panneaux à prendre des fascicules en deux exemplaires. Est-ce que cela va avoir un rapport avec ce que nous allons voir prochainement? Et bien non, toutefois, cela fera de très originaux papiers d’emballage de cadeaux. 

Puis nous apercevons ce magnifique canapé dans lequel nous avons envie de nous asseoir. Histoire de jeter un coup d’oeil confortablement à ce que l’on a mis à disposition à l’entrée. 

Notre regard est attiré par une phrase énigmatique : « regards hors champ et paysages… » et des deux magnifiques oeuvres.

Un peu plus loin notre regard ce pose sur ce croquis du centre Pompidou qui va en 2023 fermer ces portes pour travaux. Pourra t’il rouvrir d’ici là?

En 2017, Agnès B. découvre le très jolie travail de Mark Cohen dans son livre « Mexico » et décide de l’exposer. Le photographe a réalisé une dizaine de voyage au Mexique entre 1983 et 2003. Il prend ses modèles de très prêt et les saisis dans des moments ordinaires. De cela ressort une beauté simple et attirante. On apprécie de prendre son temps pour mieux les regarder, les observer et profiter de ces moments de contemplations.

En 2017, Agnès b. rencontre Chad Moore pour qui elle a tout de suite un coup de coeur. D’ailleurs, elle lui propose sa première exposition personnelle à New-York dans la galerie boutique. Quelques unes de ces photos de la série Mémoria seront exposés dans la galerie. On y découvre des photos à l’aspect rétro, d’instantané d’une autre époque.

En 1999, Agnès b. accueille la première exposition de Jonas Mekas (1922-2019) avec la série « The Side of Paradise », images tirées de son film de 1999  » « The Side of Paradise, Fragments of an Unfinished Biography ». En 2009, elle organise une rétrospective de son travail sous le nom de « A Few Things I Want To Share With You My Paris Friends ». On y voit un mélange de vidéos, films, sons… Dans la galerie, on peut y voir les tirages de bobines et des échanges épistolaires amicale entre l’artiste et la galeriste.

Agnès b. rencontre Kenneth Anger en 1960 au café Flore alors qu’elle attendait son époux. En 1997, elle organise une première exposition dans sa galerie intitulée ICONS et une deuxième en 2012 centrée sur les oeuvres majeures de l’artiste. Sur place, on peut y voir les photogrammes agrandis d’Anaïs Nin en Astarte, Claude Revenant en Arlequin ou Marianne Faithful en Lilith.

Dash Snow (1981-2009) propose des photographies autour de l’angoisse, de la peur, de la paranoïa d’une société et de la sienne face au monde.

On découvre quelque portraits d’Olivia Bee de la série « Kids in Love ». Je trouve le portrait ci-dessous très fort avec ce regard plein de désespoir et d’espoir à la fois.

2 réflexions sur “Découverte de la galerie Agnès B. – La Fab

    • et bien, j’avoue que j’ai un peu triché. Il y a des choses que je n’ai pas montré car j’ai trouvé que c’était du foutage de gueule. Mais revoir un peu de culture m’a fait plaisir. Même si la mamie que j’ai emmené pour passer un moment culturel ensemble n’était pas du même avis. Elle a trouvé ça nul. C’était trop drôle. Elle a dit « c’était zézette ». Je n’avais jamais entendu ça avant. Pour dire qu’il n’y avait rien d’intéressant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s