Le bloc-notes de Louise – Tome 1 – Fan de lui – Charlotte Marin et Marion Michau

Louise était trop déçue de n’avoir de places pour voir ces idoles sur scène. Mais c’était sans compter sur l’amour de sa famille et de ses amis. Son rêve va t’il se réaliser comme elle l’espérait?

Quand on a 14 ans et demi, on s’affole pour pas grand chose. Les hormones prennent le dessus et tout prend des aspects disproportionnées. Louise voulait tellement voir sur scène son groupe préféré mais toutes les places sont parties trop vite. Maintenant, elle est passée en mode zombie, trop dégoutée. Par chance, sa mère et son meilleur ami, ont un cadeau pour elle. Trois places pour le concert des Connections à Nice. Le jour J, impossible de contrôler son bonheur d’être là et de chanter avec ces idoles. A la fin, impossible de ne pas faire comme les autres, attendre Ricky, le chanteur pour avoir un autographe. Pas de chance, son stylo tombe et on lui ramasse. Mais son adoré se prend les cheveux dans un bouton de sa veste. Il lui fera tout de même un autographe. Trop contente. Le meilleur moment est quand Ricky vient chez elle car son animal de compagnie est malade. Son père, vétérinaire, l’aide. Et il va rester chez elle pour la nuit. Voyant qu’elle est ultra-fan, il lui propose de venir passer une journée avec le groupe. Là, c’est trop le bonheur. Elle n’aurait pas pu rêver mieux. Toutefois rien ne va vraiment se dérouler comme elle l’espérait. Heureusement car cela va lui permettre de se rendre des choses importantes.

Les journaux intimes de demoiselle savent trouver leur public. On n’a pas trop de difficulté à en trouver dans les librairies. Ainsi la jeune lectrice peut se retrouver et s’identifier dans le personnage principale. L’adolescente est forcément narcissique et se pose beaucoup de questions pleines de non-sens. Le trouble hormonal sévit et fait des victimes dans les proches. Il faut subir les changements d’humeur perpétuel et ce nombrilisme récurrent. D’ailleurs, notre héroïne a force de ne prêter attention qu’à elle se rend compte au bout d’un moment, les autres existent aussi. Et surtout qu’elle a besoin d’eux et de partager des choses avec eux. Quand enfin, elle se préoccupe des autres, son bonheur sera plus vrai. Une belle morale qui va parler aux jeunes filles. La mise en page avec une grande police d’écriture, les dates facilite la lecture. Cela permet de donner une impression de moins de densité qu’un livre standard. Le plus se fait grâce aux très jolies dessins de Diglee qui donne du peps et de la légèreté au roman. Aucun doute que l’ouvrage fasse plaisir grâce à sa bonne humeur et sa vraisemblance.

Une adolescente bien ordinaire qui va plaire aux jeunes lectrices. En plus, elles pourront la retrouver dans de nouvelles aventures.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s