La bd qui fait du bien – Collectif

Le terme cancer fait peur. Et c’est d’autant plus effrayant quand cela concerne des enfants. L’association Imagine for Margo montre que l’espoir est permis et pour cela il faut de l’aide.

On entend assez souvent parler du cancer chez l’adulte. On croirait presque que c’est le seul public touché. Alors que les enfants sont aussi victime de cette maladie. Chaque année en Europe, 35 000 enfants et adolescents sont concernés et 6 000 en meurent. C’est la première cause de mortalité par maladie chez les enfants en France et en Europe. Le traitement pour les adultes n’est pas adapté aux plus jeunes. Afin d’aider la recherche, de soutenir les malades avec leur famille et de sensibiliser le grand public, l’association Imagine for Margo met en place des actions. En 2018, en partenariat avec Glénat, elle lance une bd qui se nomme « La bd qui fait du bien » et l’ensemble de bénéfices leur reviendra. 40 artistes venant de tous les imaginaires contribuent avec des petites histoires. On trouve la peur de dormir, l’isolement, le traitement médical et d’autres sujets plus légers et drôles.

Zep, Lewis Trondheim, Julien Neel, Yomgui Dumont, Mathilde Domecq, Ismaël Méziane, JD Morvan, David Evrard, Walter et bien d’autres ont décidé de mettre leur cœur en mots et images pour soutenir une cause. Une histoire courte en deux ou trois planches suffit à raconter quelque chose. Chacun avait une totale liberté d’expression et on le ressent assez bien. Les pages se tournent simplement, avec sourire et bienveillance. On achète plus l’ouvrage pour soutenir une cause que pour avoir un album à lire et relire. Même si faire un don directement à l’association de 10€ leur sera plus profitable que les 1€ (plus ou moins) à la finalité qui leur sera donné. Mais c’est un bon moyen de faire parler de l’association auprès du grand public.

Une bd qui a su parlé d’une association et de sa démarche. On peut tous faire un petit quelque chose pour les autres, même acheter une bd.

2 réflexions sur “La bd qui fait du bien – Collectif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s