Peut-on encore rire de tout? – Cabu

Peut-on encore dire que l’on peut rire? Les évènements prouvent sans détour que non. Cabu l’a cru et il en est mort.

En 2012, les éditions du Cherche midi publie un livre « Peut-on encore rire de tout? » de Cabu. D’ailleurs, il en signe l’édito où l’on peut lire : « Ni les religions et les intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les biens pensants et leurs préjugés, ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fut-elle excessive. » Alors quand chaque gag débute avec « Peut-on se moquer de…  » suivi de sujet comme les pauvres, l’église, la banlieue, Brigitte Bardeau… la réponse est forcément oui. Il ne s’interdisait rien à travers son crayon et ses caricatures. Femmes, hommes politiques, personnes populaires… rien n’échappait à la dérision. Seulement voilà, en 2015 des hommes embrigadés par la haine et la violence ont décidé autre chose. A sa question peut-on encore rire de tout? La réponse est sur la couverture : non.

Ce n’est pas sans une certaines tristesse que l’on tourne les pages. Comment ne se souvenir de cette espièglerie qui habitant cet humoriste singulier. Parfois, il poussait le bouchon vraiment loin. Mais quand on veut rire de sujet sensible, on ne peut pas plaire à tout le monde. Chacun pouvait passer son chemin et oublier. Maintenant le mal est fait. Ecrire et dessiner ne peuvent plus se faire sans réfléchir à une prise de risque. Certains gags ont perdu de leur force car les contextes politiques sont d’un autre temps. On retrouve certains personnages phares dont le dessinateur jeune ou le gros facho beauf. Sympa sans être pourtant mémorable. Un autre type d’ouvrage me semblerait mieux pour redécouvrir ces dessins et son impertinence.  Toutefois, on garde une boule au ventre de se dire que l’on peut être tuer pour ça.

Un livre qui attriste par la perte d’un humoriste qui avait bien des choses à dire encore. Et qui peut redonner le sourire car en effet, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s