Les samouraïs – La voie du bushido – Fabrice Erre et Sylvain Savoia

Pour découvrir le moyen-âge au Japon, je demande Ariane et Nino. Ensemble, nous pourrons suivre le fil de l’Histoire qui nous permettra de mieux connaître les samouraïs. Que diriez-vous de suivre la voie du bushido?

La maison d’édition Dupuis a crée un série nommée Le fil de l’Histoire racontée par Ariane et Nino. Un frère et une soeur qui partent ensemble à la découverte d’un grand évènement ou d’une culture. Derrière ces deux enfants, un historien passionné qui sait raconter des histoires et emmener son lecteur au coeur de l’action avec véracité, compréhension et humour. Fabrice Erre travaille avec Sylvain Savoia qui trouve le juste équilibre artistique. Les dessins sont précis, avec un pourtour noir et des couleurs vives. On pourrait s’attendre à quelque chose de très classique et limite ennuyant. Et pourtant il arrive à donner du dynamisme et de la bonne humeur à tout le récit. Un duo audacieux qui ose mettre l’Histoire à disposition des enfants en la rendant intéressante et palpitante.

Le tandem formé par Ariane et Nino poursuit ses aventures en allant dans le monde des samouraïs. Entre mythe et réalité, nous allons tout savoir sur ces soldats moyenâgeux japonais. Tout débute avec une partie de badminton ordinaire dans le jardin pour évoquer la maîtrise de soi ce qui conduit à un voyage dans le temps. Petit à petit, on apprend ce que l’on peut appeler un samouraï, qu’elle est son mode de vie et sa fonction dans la société. On appelle cela le bushidô, la voie du Guerrier. Les règles sont assez stricts et toute défaite est considérée comme un échec qui mérite la mort. Ses soldats étaient de terrible combattants mais les évolutions techniques ont au fur et à mesure changé leur rôle. Indispensable au temps des épées pour repousser les mongols ou les combats entre daimyos. L’arrivée de la paix, de la naissance d’un territoire unique et des armes à feu, les samouraïs deviennent inutiles jusqu’à être interdit. Certains se rangent tout en s’insérant dans la société moderne et d’autres deviennent des brigands sans foi ni loi. Toutefois leur image rentre dans la mémoire collective et s’exporte même à l’étranger.

On ne compte plus les mangas qui parlent de l’art des samouraïs que cela soit à destination des enfants ou des adultes. « Kyo », « Kenshin », « Samouraï Usagi »…. parlent de différentes périodes avec souvent une grande part de liberté sur la fidélité historique. Mais c’est une première bonne approche pour leur faire découvrir comment peut-être exploité le mythe des samouraïs. Puis en parallèle cette petite bd vient apporter un côté véridique qui permet de recontextualiser leur lecture. En plus, en fin d’ouvrage vous trouverez des compléments d’informations tel une frise chronologique, les grands noms, le rythme de vie ou la différence entre un samouraï et un ninja. Une bd à mettre dans toutes les mains des curieux et curieuses qui aimeraient bien mieux comprendre le monde d’avant pour mieux faire dans le monde de demain.

Une nouvelle aventure avec Ariane et Nino intéressante qui donne envie de les retrouver.

4 réflexions sur “Les samouraïs – La voie du bushido – Fabrice Erre et Sylvain Savoia

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 275 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Ma PAL d’août | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s