Angel – Tome 1 – La cité des anges – Nancy Holder

Le ténébreux Angel ne peut plus rester auprès de son seul amour, Buffy. Mais prendre un nouveau départ à Los Angeles n’est pas facile. N’aurait-il pas besoin d’un petit coup de main?

Angel n’est pas un vampire comme les autres. Il possède une âme et prend conscience de la souffrance. Mais il ressent aussi l’amour, comme celui qu’il a pour Buffy. Mais suite à un moment de plaisir intense, il est redevenu Angelus le terrible. Il a laissé derrière lui de nombreux cadavres et beaucoup de souffrance. Quand Willow lui rend son âme, Buffy allait lui enfoncer une épée dans le ventre. Direction les enfers pour quelques centaines d’année afin d’éviter que le monde soit avalé. Quel ravage émotionnel pour ce jeune couple atypique. Après quelques temps terriens, il revient mystérieusement toutefois il n’est plus le même homme. Impossible de retrouver la vie d’avant en lien avec ces crimes et ses longues souffrances. Rester prêt de Buffy devient trop difficile, il ne voit d’autres choix que de partir.

C’est à Los Angeles qu’il s’installe et fait à l’occasion régner un peu l’ordre quand des démons font leur apparition. Mais la solitude reste sa seule compagne. Du moins jusqu’à l’arrivé de Doyle, un demi-démon qui a des visions. D’ailleurs, il lui demande de sauver Tina car sa vie est en danger. Angel fera un gros effort de sociabilité et va se rendre compte de la tristesse qui touche la demoiselle. Il n’est pas ce genre de mec de laisser bébé dans un coin. Gagner tous ces combats reste un idéal. Cordélia qu’il recroise va être l’investigatrice d’un nouveau départ. Et s’il fallait qu’il sorte de l’ombre ?

La série « Buffy contre les vampires » a connu un tel succès que cela a donné à une autre série « Angel ». Le beau gosse de vampire avec une âme allait lui aussi avoir toute l’attention des spectatrices et de quelques spectateurs. Un homme séduisant, sensible, fragile, à l’écoute et à la fois torturé et ronger par la culpabilité, voilà tous les ingrédients pour en faire un être à fantasme. Et une seule chose lui est interdit : faire l’amour. N’a pas t’il pas tout ce qu’il faut pour plaire aux adolescentes des années 90 ?

La série a elle aussi le doit à sa novelisation. Mais l’histoire vraiment de la rencontre d’Angel et Doyle tient sur une quinzaine de pages. Le reste alors ? Le reste se compose uniquement de flashback. Ce qui permettent de comprendre comment Angel humain est devenu Angelus le vampire puis de nouveau Angel le vampire avec une âme puis Angelus puis de nouveau un vampire avec une âme. On découvre ces potes de carnages avec Drusilla, Spike et Darla qui sont apparus dans la série Buffy. Et puis surtout ce qui le tourmente l’amour le vrai, le coup de foudre pour Buffy. Il faut dire que former un couple vampire et tueuse de vampires n’est pas courant. A l’impossible nul n’est tenu. Tous ces bons dans le temps ont été parsemés dans la série Buffy. Par contre, n’ayant pu voir la série Angel, je peux savoir si c’est fidèle ou non. En tout cas, j’ai trouvé qu’il y avait trop d’informations sur le passé du personnage principal par rapport à l’histoire principale. Une façon de tout dire directement en une fois pour plus se concentrer sur un récit complet par la suite. L’avenir nous le dira si c’est bien le cas.

Etre un vampire plusieurs fois centenaires et seul n’est pas facile. Peut-être qu’avec des compagnons de route il changera la donne, comme pour Buffy and friends. Pour le savoir, il va falloir se plonger dans la suite.

2 réflexions sur “Angel – Tome 1 – La cité des anges – Nancy Holder

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 275 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Ma PAL d’août | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s