Emma – Tome 1 – Kaoru Mori

L’amour est-il possible quand on n’a pas le même niveau social ? Emma voudrait bien le croire car ce jeune bourgeois fait chavirer son cœur. Le jeune homme osera t’il tenir tête à son père ?

L’Angleterre à la fin du 19ème siècle connait une véritable mutation avec la révolution industrielle. Une nouvelle classe sociale apparaît avec les bourgeois. Ils ne doivent leur réussite sociale que grâce au succès de leurs entreprises et non à un titre transmis de génération en génération. On les convie à des bals et autres de la haute société. Les mariages arrangés restent dans les mœurs. Mais William n’aspire pas vraiment à respecter ces règles. Surtout depuis qu’il a rencontré Emma, l’employé de maison de son ancienne gouvernante. Il est tombé sous son charme. D’ailleurs, il profite de toutes les occasions pour passer du temps avec elle ou l’entrapercevoir. Doucement un lien se créé. Ce qui rassure en partie la patronne d’Emma car elle sent la fin proche et qu’elle s’inquiète de l’avenir de la demoiselle. Le père de William souhaite faire un bon mariage et a déjà convenu avec une famille une alliance des plus profitables pour tous. Seulement le jeune s’y refuse car on n’est plus au temps des mariages arrangés. Et pourtant. Il semble qu’il n’est pas son mot à dire. Au grand damne d’Emma, présente dans la pièce et qui entend tout. Ne pourra t’elle jamais écouter son cœur et épouser un homme qu’elle aime ?

Quel plaisir de retrouver la plume et le trait de Kaoru Mori. Je l’ai découverte avec l’excellent manga « Bride Stories », que je recommande chaudement. Mais là, nous sommes dans un
autre univers, celle de la société anglaise du 19ème. Une société qui change avec de nouveaux riches qui rivalisent avec les aristocrates. Mais le quotidien change t’il vraiment pour le reste de la population ? Un mélange des castes est-elle possible ? Dans un monde idéal surement mais dans la réalité c’est plus difficile. Les pères de famille veulent préserver leur pécule et faire en sorte de le fructifier. Là-dedans, il n’est nullement question de sentiments. C’est à ça que servent les amant(e)s et prostitués. Mais la scénariste veut y mettre de la beauté et de tendresse. William et Emma s’aiment au premier regard. Il faut prendre un peu de temps pour faire connaissance. Le temps c’est de l’argent pour le père de William alors il doit faire au mieux pour arranger les fiançailles. William a-t-il la possibilité de refuser ? quitte à perdre tous ces biens ?  Emma pourrait-elle accepter qu’il abandonne tout pour elle ? pourrait-il le faire ? L’ami indien de William serait prêt à l’épouser, sans concession. Une incursion de l’étranger, chère à Kaoru Mori, qui montre l’essor d’un nouveau pays l’Inde. La présence de la Grande-Bretagne dans de nombreux pays permet l’essor d’un nouveau commerce et d’imposer une culture. La présence de ce personnage n’est pas là par hasard. Est-ce la clé qui va créer un rebondissement ?

Un premier tome qui donne très envie de dévorer la série de 7 tomes.

3 réflexions sur “Emma – Tome 1 – Kaoru Mori

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 275 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s