Les Enquêtes « polar » de Philippine Lomar – Tome 4 – Total Respect ! – Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid

Une nouvelle fois une jeune fille fait appel aux talents de Philippine. A la maison plus rien ne va. C’est la règle de la violence qui règne il faut en sortir. Elle a besoin de son aide.

« Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. J’ai treize ans et demi. Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée. Attention, il y a détective et détective. Eh bien moi, je suis les deux ! » Qui est mieux placée que notre héroïne pour se présenter ? Et quand quelqu’un vient à elle pour lui demande de l’aide, elle n’est pas du genre à se défiler. Surtout quand Rosa lui explique les raisons de sa fuite du domicile familiale. Sa mère a rencontré Marc, il avait l’air quelqu’un de bien et de bienveillant. Mais dans l’intimité, il devient une autre personne qui n’hésite pas à utiliser des méthodes violentes. Elle ne supporte plus voir sa mère souffrir sous les coups. Impossible de rester impassible devant cette situation. « Parce que je suis une fille, que demain je serai une femme et que je n’ai pas envie d’être la prochaine sur la liste… » Il va falloir ruser pour que cette homme face tomber le voile devant des gens proches. Ainsi plus personne ne pourra douter que ce brave Marc n’est qu’au final qu’un imposteur cruel et violent.

Le scénariste Dominique Zay ne prend pas les adolescents pour des simples d’esprit avec sa bande dessinée. Il sert avec brio et intelligence une bd polar bien construite, avec du suspens et une morale. Ce n’est pas parce que Philippine est une adolescente qu’elle ne peut rien faire face à l’injustice. D’autant plus que les cas évoqués sont contemporains et véridiques surtout sur la violence faîtes aux femmes. Il faut rappeler qu’une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. L’héroïne s’ancre dans la réalité car l’histoire se déroule à Amiens et est élevée par une mère célibataire sourde et muette. Un personnage rarement représenté et qui a pourtant autant sa place que les autres. Vous l’aurez compris, cette bd n’a que des atouts dans sa poche. Car elle arrive à être captivante avec des rebondissements, des difficultés à affronter des choses et intelligente car elle parle des vrais gens avec des sujets de société qui touchent tout le monde. Le trait dynamique de Greg Blondin donne vraiment du sens au mot enquête policière avec un style vivant et au découpage dynamique. Il est aidé par Dawid aux couleurs qui m’a déjà conquise par son travail dans « Dessus-Dessous » ou « Supers ». Un trio gagnant qui sait jouer de son intelligence pour séduire autant le jeune public que les adultes. Une bd policier comme on aimerait en lire plus.

Maintenant il nous reste à attendre avec impatience la suite.

Une réflexion sur “Les Enquêtes « polar » de Philippine Lomar – Tome 4 – Total Respect ! – Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s