Supers – Tome 4 – Solitudes – Frédéric Maupomé et Dawid

Avoir des supers pouvoirs impliquent de grandes responsabilités. Car même si vous voulez les utiliser pour sauver les gens d’autres vont les convoiter pour d’autres usages. Les Supers vont-ils pouvoir encore longtemps restés anonyme ?

Depuis qu’ils sont sur Terre, Mat, Lili et Benji, essaient de s’acclimater tant bien que mal. Et surtout, ils font en sorte que personne ne sache qu’ils ont des pouvoirs. Mais face aux dangers, ils ne peuvent rester à rien faire. Certains ont vendu la mèche et la presse a relaté des faits extraordinaires, photos et témoignages à l’appui. Par chance, leur identité est secrète. Du moins par pour tout le monde car Benji s’est fait attraper. Il est enfermé dans un lieu clandestin. On mène sur lui des expériences pour connaître aussi bien ses forces que ses faiblesses. Derrière cet air de petit garçon se cache quelqu’un qu’il ne vaut mieux pas avoir comme ennemi. Pendant ce temps, son frère et sa sœur se cachent chez un policier ami afin de le retrouver et de le sauver. Matt culpabilise de n’avoir pas pu sauver son petit frère. Par chance Lili garde la tête sur les épaules et va faire les choses nécessaires. Grâce à cela et au soutien de l’inspecteur Lesec chez qui ils squattent, ils identifient le lieu de détention de leur petit frère. Ensemble, ils vont le libérer cependant quelque chose à changer. Le petit Benji qu’ils connaissaient à bien changer et il ne sera plus jamais le même.

Le scénario de Frédéric Maupomé introduit de plus le suspens et la tension. La notion de violence devient de plus en plus prégnante. Pas besoin de voir des bains de sang pour comprendre que quelque chose de dramatique se met en place. Ce tome prend un véritable tournant et développe la partie psychologie des personnages. La complicité créative avec le dessinateur Dawid se ressent à travers la lecture. On retrouve le dessin doux, rond et chaleureux des précédentes aventures. Sa palette de couleurs souligne ce changement qui s’opère avec la présence de ce rouge sang annonciateur d’une métamorphose. La nounou IA nommée AL peut trouver des informations sur les réseaux cependant n’est pas d’un grand réconfort face aux émotions humaines. On ne l’a pas programmé pour cela. D’où l’importance du policier en quête de paternité. Un homme aussi peut donner de l’amour à un enfant en prenant soin de lui. Un choix de personnage audacieux aussi bien par sa position sociale et qu’il est un homme. Beaucoup aurait choisi la facilité en mettant un personnage féminin. Je ne doute pas en plus que cet inspecteur jouera un rôle important dans ce qui va arriver dans le tome suivant. Surtout que l’histoire se termine avec un cliffhanger qui promet de nombreux rebondissements. Vivement la suite.

Un nouvel épisode qui montre qu’il est possible de faire de très bon album sur la forme et le fond pour les adolescents.

Une réflexion sur “Supers – Tome 4 – Solitudes – Frédéric Maupomé et Dawid

  1. Pingback: Les Enquêtes « polar » de Philippine Lomar – Tome 4 – Total Respect ! – Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s