Follow me – Tome 1 – Maskey et Malec

Etre populaire sur les réseaux sociaux peut-être un objectif de vie. Mais comment y arriver ? Il doit exister un truc pour réussir et il faut juste trouver quoi.

Steve souffre d’un énorme complexe de narcissisme aigu et ce depuis son plus jeune âge. La seule personne qui l’intéresse, c’est lui. Et la seule chose qui devrait intéresser les gens d’après sa petite personne : lui. Mais malheureusement, il n’est pas assez intéressant pour avoir des milliers et des milliers de followers. Son égoïsme et son égocentrisme font que très peu de personnes l’apprécient. Il a toutefois deux fidèles amis qui ne brillent pas eux non plus par leur intelligence. Le premier, Mike, qui enfant avait de très bonnes notes à l’école jusqu’au jour où il découvre le rap. A partir de là, il  part en vrille et finit par se transformer en micro géant vivant. Et le second, Allan, souvent seul car sa mère est trop occupée au travail et son père qui l’a abandonné. Il aime tout le monde et tout le monde l’aime. Et comme ces amis sont des profiteurs nés, ils abusent toujours de sa gentillesse. Les trois loosers vont vivre une aventure incroyable en partant au Pérou pour trouver un livre. Celui qui pourra donner la renommée ultime sur les réseaux sociaux. Bien entendu ce livre cache une autre réalité bien sombre capable d’anéantir la planète. Il faut un égotiste de première pour être la personne idéale pour faire rayonner une pensée unique de destruction. Heureusement qu’un ami lui rappelle qu’il ne faut pas oublier son rêve et là tout change. Dans une étrange explosion, ils se retrouvent sur terre, interrogés par Nana Clut, lieutenant-colonel du Bolt. Que se passe t’il ? Que va-t-il leur arriver ?

A la direction de cette création singulière nous trouvons deux personnalités qui connaissent parfaitement les codes du numérique. D’un côté, nous avons Maskey au scénario, un youtubeur aux 1.3 millions d’abonnés. Pour lui, le net n’a pas de secret et connaît l’attraction que peut avoir l’illusion de la réussite. Sa passion tourne autour de la culture urbaine, du rap et des années 90. Ce qui explique pourquoi le passionné de rap qui galère à se faire connaître se transforme en micro géant. Il apporte le côté musical de la bd car on entend les rythmes silencieux des improvisations. D’autres personnages étranges peuplent l’univers de « Follow me » comme un pigeon policier ou un reptile extra-terrestre. C’est là qu’intervient le compère de l’autre côté du 9ème art, le dessinateur Malec. Son identité se fait ressentir dans son univers graphique qui n’est pas sans rappeler les dessins animés « American Dad » ou « Les Griffins ». On observe des formes rondes, des choses très bizarres avec un sens de la dérision et l’absurde assez prononcés. Le mix entre l’histoire et le dessin s’assemble parfaitement pour créer une œuvre atypique. Les codes et les références vont faire mouche auprès des adolescents (même très grands) qui baignent dans ces cultures pop et saugrenues. Peut-être que cela les fera réfléchir à leurs usages des réseaux sociaux.

Un album intelligent et acide sur le rapport de certains ont au net. Une drogue qui peut vous mener vers des dérives assez improbables…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s