Magus of the library – Tome 1 – Mitsu Izumi

Et si le livre n’était pas seulement un objet quelconque? Il possède la mémoire de toutes les civilisations du monde, qu’il permet d’apprendre et de s’évader. Pour le jeune Shio, c’est un trésor inestimable pour lequel il prêt à se battre.

On nous présente Shio Fumis, un tout jeune garçon qui adore lire. Il vient du village d’Amun. Les autres se moquent de lui, le brutalisent car il vit dans une grande pauvreté et qu’il est différent avec sa peau diaphane et ces oreilles pointues. Le directeur de la bibliothèque lui refuse catégoriquement l’accès aux livres qu’il aime tant. Heureusement que sa fille, Sakiya, laisse entrer en secret son ami. Elle sait qu’il fera attention car c’est un véritable passionné. Le rêve du petit garçon est de se rendre à la capitale Afshak pour lire tous les livres qu’il veut. Impossible au vue de ces moyens financiers. Du moins, il le croyait jusqu’à l’arrivée d’un petit groupe d’employées de la bibliothèque centrale, les Kahunas, arrive au village pour récupérer un ancien grimoire. Les femmes plus belles les unes des autres mais aussi très douées pour la protection des ouvrages. Le livre qu’elles viennent chercher est très dangereux. Une magie maléfique très forte en émane. Heureusement que Shio était là pour le sauver tout comme le directeur et l’ensemble des livres lorsque la bibliothèque prend feu. Il a failli mourir pour protéger tous ces trésors. A partir de là, son quotidien a radicalement changé. Les villageois lui témoigna du respect ce qui l’incita à partager son enthousiasme pour la lecture avec les plus jeunes. Il grandit plus sereinement avec le sincère espoir de pouvoir intégrer la bibliothèque centrale. Un passionné ne sera surement pas de trop en vue des terribles épreuves qui arrivent.

Depuis 2017, la série Toshokan no Daimajutsushi traduite par Magus of the Library paraît dans le magazine Good! Afternoon des éditions Kôdansha. La collection Kizuna des éditions Ki-oon décide de proposer l’histoire qui attention est addictive. Une fois que vous aurez ouvert le manga la magie du récit va vous toucher. Déjà le graphisme est très beau, dessin précis, beaucoup de détails, jeu avec la perspective…. Un régal visuel qui tranche avec les grandes séries à succès et qui se rapproche plus des séries telles Isabella Bird, Bride Stories ou Arte. Les détails fantastiques sous-entendent des choses magiques qui sont pour l’instant légèrement évoquées. Ainsi on voit Kukuo, une sorte de chien cornu/licorne,  Biroh, une espèce de cheval à cornes enroulées comme celles d’un mouflon ou encore, le tapis volant qui permet d’aller où l’on veut. Je crois qu’il y aura un affrontement force du bien et du mal par la suite. La bonté de Shio sera un atout dans le combat.

Shio, le personnage centrale auquel on s’attache très vite. Un enfant curieux, vif qui possède une véritable passion pour la lecture. Il aime autant le livre que tout ce qui peut se cacher une fois ouvert. On nous explique que conserver les traces écrites est conserver la mémoire du monde. Une chose au combien importante. Dans les livres on trouve certes des histoires avec d’incroyable héros. Mais on peut trouver de tout comme des remèdes médicinaux qui ont permis d’ailleurs d’aider la soeur de Shio. Ou bien des choses maléfiques tel l’ouvrage que les femmes sont venues chercher qui il a déclenché un incendie à lui tout seul. Sedona, une des Kahunas, va tout expliquer au garçon en toute confiance. Elle sait qu’un grand potentiel se cache derrière ce petit bonhomme. Le lecteur n’en doute pas un seul instant et l’espère d’ailleurs. Les pages se tournent avec plaisir. Et quand on arrive à la fin, on veut continuer l’aventure et savoir ce qui va se passer. Mais pour l’instant il n’existe que deux tomes et le prochain sort au mois de juin 2019 en France.

Il va falloir être patient pour retrouver Shio et le suivre dans une nouvelle aventure qui promet d’être mouvementée.

 

Dans la thématique des livres : Le maître des livres (série terminée) et Library Wars (série terminée)

 

5 réflexions sur “Magus of the library – Tome 1 – Mitsu Izumi

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s