Le maître des livres – Tome 1 – Umiharu Shinohara

ob_8648f4_20140914-1103364ème de couverture
À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le « sommelier du livre pour enfant ».

Capture d’écran 2015-01-09 à 18.39.20

Est-ce que l’on peut vraiment tomber par hasard dans une bibliothèque sans aimer véritablement les livres? Alors même si on l’ignore au début, très vite, dès que l’on se met dans une histoire, l’addiction vient vite et après on ne peut pas s’en passer. Alors direction la bibliothèque pour enfants de La Rose Trémière.

Après un dernière verre avec ces collègues, Myamoto tout éméché se ballade dans un parc en réfléchissant à sa vie et à sa famille. Il voit de la lumière et va voir ce qui peut être encore ouvert si tardivement. A sa grande surprise, c’est une bibliothèque jeunesse. Il décide de rentrer et va se faire accueillir un peu brutalement par Mikoshiba. Il ne tolère pas trop les ivrognes mais va en profiter pour lui donner un livre. Et à partir de ce moment, toute sa vie va changer car il va prendre un énorme plaisir à la lecture et va venir tous les jours à la bibliothèque. Il va rencontrer des enfants qui vont apprendre l’écoute grâce aux bons conseils de lecture des bibliothécaire. Même une maman, va apprendre à laisser son fils respirer et s’ouvrir aux pouvoirs des mots.

maitrelivres2

Mikoshiba : Ce n’est pas toi qui choisis les livres… Mais les livres qui te choisissent.

Un extraordinaire manga qui montre le pouvoir des livres et le plaisir de la lecture. Une fois que l’on trouve un bon livre, il est difficile de ne pas céder à la tentation d’en trouver de nouveaux pour renouveler ce plaisir. Quelle magnifique ode à la lecture. En plus, on ne peut pas parler de livres sans citer des références alors ici on rencontre L’île au trésor de Stevenson, Nils Holgersson de Selma Lagerlöf, des romans de Ranpo Edogawa. Les livres emplissent les rayons et ils sont tous de magnifiques histoires. La passion des mots raisonnent à chaque page. Quel régal de lecture.

maitrelivres3

Dès que l’on grandit, on a tendance à éviter les livres pour enfants… de peur de se voir traiter de gamin par les autres. (…) Mais moi aussi, c’est aujourd’hui que je me rends compte… du nombre de livres… que j’aurais rêvé de lire étant jeune.
Je me demande même ce que l’enfant que j’ai été… aurait pensé en lisant ces livres à l’époque…

J’ai vraiment adoré cette histoire. Quel hommage fabuleux aux livres et à ceux qui lisent… Pour une fois que l’on rend hommage aux lecteurs, c’est un vrai plaisir. J’ai une hâte de lire la suite.

99950158_o

Mikoshiba : Quel est le problème des livres pour enfants ?!
Tu te crois suffisamment adulte pour avoir le droit de considérer comme stupide… la lecture de livres pour enfants ?!
Ou peut-être vas-tu prétendre avoir déjà lu tous les bouquins qui se trouvent ici ?
Ce serait faire preuve d’une grande stupidité que de considérer comme débiles des œuvres que l’on n’a jamais lues ! 

5 réflexions sur “Le maître des livres – Tome 1 – Umiharu Shinohara

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Je l’ai bien noté depuis un moment… il me reste à le trouver. Ca fait longtemps qu’un manga ne m,a pas autant tentée… avec ce thème, difficile de faire autrement!

  3. Pingback: Le maître des livres – Tome 2 – Umiharu Shinohara | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Magus of the library – Tome 1 – Mitsu Izumi | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s