Les vieux fourneaux – Tome 3 – Celui qui part – Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

La bande de vieux briscards est de retour pour une nouvelle aventure. Et cette fois, cela va être la fête à Mimile qui a fait quelques cachoteries. Même après 60 ans, le passé peut toujours refaire surface.

 

Tout est tranquille à la campagne. Sophie continue à faire des spectacles de marionnettes pendant que Mimile s’occupe du bout de chou, Juliette. Tout aurait pu rester dans une certaine tranquillité si la jeune demoiselle n’allait pas chercher ces oeufs chez la folle d’à côté, Berthe. Pourquoi une telle inimitié entre tous ces vieux ? Pas moyen de rester dans son coin et d’attribuer des points à celui qui jouera au plus con. Sophie va user de sa force de persuasion et va découvrir une histoire à ne pas piquer des hannetons. Une occasion de faire un petit spectacle à ce club des séniors pour leur remettre les pendules à l’heure. L’évocation de la Pouleboche va leur clouer le bec, à ces coqs bien fiers. Eux qui ont des grands discours sur la protection les abeilles, le combat contre le capitalisme, les licenciements à outrance. Où se cache ce courage quand il faut parler de leurs conneries de jeunesse ? Il n’est plus là. Et ce Mimile si discret se trouve être un amoureux honteux et un pirate trop brave. Mais qui sont vraiment ces vieux fourneaux ?

Les deux premiers tomes étaient déjà un régal et le troisième se trouve du même acabit. Il faut dire que ces septuagénaires sont au final très attachants même s’ils râlent tout le temps. L’esprit de combat coule dans leur veine. Même pas peur de s’habiller en abeilles pour couler du miel sur des tueurs d’insectes profiteurs. Wilfrid Lupano a décidé de consacrer une partie de l’histoire à Mimile, dit la Biouche ou la Bûche sans l’accent du bush. Sous cette bonhomie et ce sourire ce cachent des secrets. Il a été chercheur de trésor ce qui lui a permis de rencontrer son meilleur ami. Mais aussi de le perdre face à des dents de requins et d’une femme en colère. Après 50 ans certaine rancune peuvent être laissé de côté. Juste certaine car d’autres continuent à être cultiver comme la méchanceté vers une voisine qui a juste le malheur de grandir au mauvais endroit au mauvais moment. Notre jeune femme, va mettre les pieds dans la merde et il va en ressortir quelque chose de bien. Pas tout de suite car elle va devoir pardonner ce qu’ils ont fait. Ils trouveront bien une méthode pour faire amende honorable. On en saura plus dans le tome suivant. Le scénariste a écrit une histoire drôle, impertinente et touchante. Il n’oublie pas de parler de la délocalisation, du profit illégal, de l’engagement social (« Ni yeux ni maître »), l’effet de troupeau. A ces côtés, Paul Cauuet qui crée un univers incroyable et terriblement cohérent avec le texte. J’adore les visages expressifs des petits vieux et de Sophie quand elle se met en colère. Les personnages prennent vie dès la première case. On ne peut que les aimer ces petits vieux. Jaimerais même les avoir en grands-pères.

Une suite à la hauteur du duo Wilfrid Lupano et Paul Cauuet qui savent rendre l’humain touchant même sa bêtise. Une série à lire, à dévorer et à partager.

L’avis de Belette : « Une saga politiquement incorrecte, des vieux qui n’ont rien à perdre, rien à foutre de ce que l’on pense d’eux, ils n’ont pas peur de se faire arrêter par des flics, de conduire comme des manches, ou de se taper un road-movie jusqu’en Toscane pour laver un affront… »

Mon avis sur le tome 1 et le tome 2

2 réflexions sur “Les vieux fourneaux – Tome 3 – Celui qui part – Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Les vieux fourneaux – Tome 4 – La magicienne – Wilfrid Lupano et Paul Cauuet | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s