Antoine vient de perdre Lucette, avec qui il a vécu 54 ans. Il sait qu’il peut compter sur ces deux amis septuagénaires, Mimile et Pierrot pour être là pour lui. Et quand, il dérape suite à une ancienne querelle amoureuse, une aventure surprenante va se mettre en place pour le plus grand plaisir du lecteur.
Autour de souvenirs, les vieux discutent, se remémorent leur jeunesse. Les amours mais aussi le travail, cette fameuse entreprise Garan-Servier, usine pharmaceutique. Car au sein de cette entreprise, il s’en est passé des choses d’ailleurs, cela échauffe un peu les esprits. Mais tout se déclencha le jour au Antoine va aller chez le notoire. Il déboule à toute berzingue dans sa maison, prend son arme et file dard dard. L’interrogation règne entre ces amis. C’est Sophie, la petite fille d’Antoine, enceinte de sept mois, qui va leur raconter le pourquoi. Et oui, Lucette a eu une aventure avec son patron, cible de leurs luttes syndicales durant quatre décennies lorsqu’ils étaient jeune. Il a voulu faire vengeance en prenant son arme. Donc direction la demeure de Garan-Servier en Toscane pour éviter au vieux de faire une grosse bêtise. Par chance, parfois Alzheimer peut avoir du bon.
Voilà une bande dessinée qui ose parlé vrai des vieux. Et oui, ils sont pas tous gentils et adorables. Ils ont leurs forts caractères, sont chonchons et c’est cela qui les rend très drôles et attachants. Entre rebelle, roublard et flanflan, leurs traits sont assez bien fait pour paraître vrais. Le texte est vif et truculent, alors impossible de ne pas sourire et parfois rigoler. Et surtout accompagné de dessins pas si léchés, aux contours bien noirs et aux couleurs bien vives. Simplicité et authenticité, alors comment ne pas craquer sur cette bd.
Gros coup de coeur pour cette bd avec des vieux tout en couleurs et en rides. Rire garantie. J’ai hâte de lire le tome 2.
Merci Martine de m’avoir incité à lire cette bd 🙂
L’avis Des mots et des notes, le jardin de Natiora et de Plaisir à cultiver.
Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames
Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames
Il est dans ma PAL, je vais donc le lire bientôt.
va falloir 🙂 N’oublie pas de m’envoyer ton lien… Je le rajouterais aux autres 🙂
A lire aussi … mais il faut que je le trouve !
dans les bonnes médiathèques 🙂
Pingback: Les vieux fourneaux – Tome 2 – Bonny and Pierrot – Wilfrid Lupano et Paul Cauuet | 22h05 rue des Dames
Pingback: Les vieux fourneaux – Tome 3 – Celui qui part – Wilfrid Lupano et Paul Cauuet | 22h05 rue des Dames
Pingback: Les vieux fourneaux – Tome 4 – La magicienne – Wilfrid Lupano et Paul Cauuet | 22h05 rue des Dames
Pingback: Les vieux fourneaux – Tome 5 – Bons pour l’asile – Wilfrid Lupano, Paul Cauuet et Jérôme Maffre | 22h05 rue des Dames