Le tricycle rouge – Vincent Hauuy

Vous ne l’aviez pas vu passer devant vous. Il allait trop vite ce petit tricycle rouge. Une rencontre avec une voiture va l’interrompre dans sa descente. Mais c’est dans une chute en enfer que l’enfant va poursuivre sa vie.

Il existe des romans dont il est bien difficile de résumer l’histoire. D’ailleurs, la copine qui m’a prêté son livre me la présenter ainsi : « Il y a une histoire de tricycle rouge. Je ne peux pas t’en dire plus. » Etrange. Alors je découvre la quatrième de couverture qui reste très vaporeuse, normal pour thriller. On apprend tout de même que l’on va suivre un personnage, Noah dans la quête d’un tueur en série. Il a cru que ce dernier avait été tué dans une course poursuite lors de l’enlèvement de sa femme. Mais 5 ans plus tard, des crimes aussi horribles sont de nouveaux produits avec toujours un petit message à son attention. Il ne comprend pas quel peut-être le lien entre le meurtrier, les victimes et lui. La clé du mystère se trouve sûrement dans sa mémoire.

Le talent d’écriture de Vincent Hauuy se fait très vite ressentir. Il m’a tenu en haleine de la première à la dernière page car je voulais savoir. Une moindre pause au boulot était l’occasion de dévorer un chapitre. Et de façon très maligne, deux histoires se déroulent en parallèle et qui en apparence n’ont rien en commun. Je me doute bien que leur chemin va se rencontrer tôt ou tard. Alors court chapitre après court chapitre, l’auteur alterne les personnages pour un dénouement qui ne manque pas de piquant. Je me suis sentie immergée au plus proche de tous les protagonistes. L’inquiétude montre au fur et à mesure et ne me quitte pas totalement au final. En tout cas, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas dévoré un livre aussi vite. Indéniablement, un livre à conseiller pour les amateurs d’émotions fortes.

Ce n’est pas pour rien que ce roman a reçu le Prix Michel Bussi 2017 et le Prix des lecteurs 2018. Allez à la rencontre du « Tricycle rouge », vous allez frissonner d’émotions.

Lire l’avis de Gruznamur :  » Flippante expédition que ce tour de tricycle (rouge), qui fait surgir monstres et frayeurs au détour d’un virage, des zig et des zag qui donnent parfois le tournis au lecteur. Mais qu’il ait confiance, Vincent Hauuy tient fermement le guidon et l’aide régulièrement à reprendre ses esprits grâce à ses précisions imagées et savamment distillées. »

Interview de l’auteur par Gruznamur 

L’avis de Collectif Polar : « Un excellent thriller dont l’épaisseur, au sens propre comme au sens figuré, a de quoi séduire. »

2 réflexions sur “Le tricycle rouge – Vincent Hauuy

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 200 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Le brasier – Vincent Hauuy | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s