Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes? – Soledad Bravi et Dorothée Werner

Il existe des différences entre les hommes et les femmes. Mais pourquoi ces inégalités existent et perdurent-elles? Soledad Bravi et Dorothée Werner ont décidé d’essayer d’apporter des réponses dans cette bande dessinée. 


4ème de couverture
Comment expliquer les inégalités entre les hommes et les femmes ? Tout en humour et en s’appuyant sur des faits historiques et chronologiques, Soledad Bravi et Dorothée Werner, journaliste grand reporter au ELLE remontent jusqu’à l’apparition des premiers humains pour trouver les origines de ce déséquilibre. Elles nous expliquent les causes de cette inégalité, pourquoi elle a perduré au fil des siècles et persiste encore aujourd’hui et quelles injustices en découlent.


Ce que j’en ai pensé? 
Une bande dessinée qui décident de parler des inégalités homme/femme m’a tout de suite tapée dans l’oeil. Personne ne pourra nier que c’est quelque chose de factuel. Nous ne prendrons pas en compte les quelques personnes qui considèrent cela normal. Et qu’il faut que les femmes restent à leur place à la maison, avec des enfants et le ménage. Surtout à l’heure actuelle, où on entend parler d’harcèlement aussi bien au travail que dans les rues. A croire que beaucoup de ces messieurs ont bien des difficultés à maîtriser ce qu’ils ont dans le pantalon.

La journaliste Dorothée Werner et la dessinatrice Soledad Bravi ont décidé d’aller leur talent pour retracer l’histoire de France en montrant ces inégalités. On débute bien entendu avec le B A BA avec comment on fait des bébés pour arriver aux hommes préhistoriques jusqu’à nos jours. Tout est bien expliqué et détaillé sur les différences. Mais montrer n’est pas expliqué. Alors que c’est le titre de la bande dessinée. Et il manque beaucoup de nuance car il y a eu des femmes de pouvoir dans l’Histoire, la littérature, les sciences et elles ont se battre pour y arriver. Elles auraient mériter d’avoir une mise en avant.

Une lecture en demi-teinte qui a de l’ambition mais qui ne me semble pas assez aboutie.

Une réflexion sur “Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes? – Soledad Bravi et Dorothée Werner

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 150 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s