Degas

Le nom d’Edgar Degas évoque une peinture ou un style graphique. Le musée d’Orsay a décidé à travers des petits livres vous faire découvrir quelques oeuvres phrases qui sont dans leur mur. Le conservateur, Xavier Ray, va nous donner quelques informations sur mieux s’approprier les créations. 


Une nouvelle collection au musée d’Orsay
Pour sortir ou rentrée dans le musée, il est difficile de ne pas voir les grandes boutiques qui sont entrent les portes d’entrée. Des espaces très lumineux où l’on trouve aux choix des produits dérivés autour des oeuvre d’un côté ou de l’autre, des centaines de livre. C’est dans ce dernier endroit où l’on peut découvrir une petite collection du musée. La couverture correspond à une oeuvre de l’artiste avec un bandeau de papier qui s’enlève à droite sur lequel on peut lire le nom de l’artiste, la langue de l’ouvrage et le logo du musée. La texture de la couverture est très douce et très confortable pour la lecture. Le confort est pensé aussi à travers l’originalité de la présentation. Nous avons des pleines pages avec l’oeuvre et sur une page coupée en deux, nous en avons l’explication.


Ce que j’en ai pensé? 
J’ai porté mon choix sur Edgar Degas à cause de l’exposition en cours au musée d’Orsay « Degas Danse Dessin ». Une partie des oeuvres qui sont dans le petit ouvrage sont dans l’exposition. Une occasion d’avoir un peu de contenu sur ce que l’on voit. Les textes sont très clairs et compréhensif de tous. Toutefois, j’aurais apprécié avoir plus d’informations ou des anecdotes. La prostitution est légèrement évoquée tout comme le rôle des mères qui voulaient placer leur fille. J’aurais voulu en savoir plus.

On n’en apprends pas beaucoup de choses sur le peintre à part quelques informations introductives. Pourtant, il avait la réputation ne pas être quelqu’un de très commode mais c’était un expérimentateur et un passionné d’art. Mais peut-être qu’il faut voir ce livre comme un ouvrage de mise en bouche pour avoir de bonnes bases pour voir autrement les oeuvres. Après si l’on veut en savoir plus et comprendre mieux, il faut alors passer à la gamme au-dessus dans le musée d’Orsay.

Un très jolie objet livre pour une première découverte de 15 oeuvres d’Edgar Degas exposées au musée d’Orsay.

2 réflexions sur “Degas

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle janvier 2018 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s