Jérôme K Jérôme Bloche – Tome 7 – Un oiseau pour le chat – Alain Dodier

Certains parents pour leurs enfants seraient prêts à tout. Vanescu va même jusqu’à faire des descentes dans des banques pour espérer assurer un avenir à sa fille chérie. Au final, il va finir en prison. Quel avenir possible alors ?


4ème de couverture
Vanescu adore sa fille. Au point de se saigner aux quatre veines pour lui payer des études dans une école privée. Quand il perd son boulot, il n’ose avouer à Miléna qu’il est désormais sans ressources. Alors, il pille une banque. Et se fait pincer. Conséquence : la directrice du pensionnat, bonne âme, jette Miléna à la rue. Qui disparaît dans la nature. Hostile, comme il se doit. Embêtant, ça. Pour Jérôme, notamment, qui a promis à Vanescu de veiller sur la petite.


Ce que j’en ai pensé ? 
J’adore de plus en plus le personnage de Jérôme K Jérôme Bloche. Il est encore trop maladroit et hésitant mais progresse dans sa confiance en lui. Cela va peut-être de pair avec le graphisme que j’ai trouvé plus précis d’Alain Dodier.

Le détective privée comme à son habitude se met dans des situations improbables. En voulant éviter qu’un policier tire sur le cambrioleur qui avait une arme à feu en plastique, il se fait embarquer. Bien entendu, il sympathise avec le malfrat qui est au final un père au bord du désespoir. Son grand cœur le perd toujours. Il va retrouver la fille qui est gentiment hébergé chez des voleurs. La situation problématique va prendre des proportions importantes pour retrouver une quiétude normale.

J’ai adoré la scène où le détective se fait voler son solex, perd son chapeau, se fait agresser par des loubards qui lui arrache une manche de la veste de son imper. Pour s’enfuir, il va voler le vélo du facteur pour pouvoir prendre en fraude le bus. Une vraie aventure digne du maladroit Jérôme K. Jérôme Bloche.

Bien entendu, rien n’aurait pu se passer correctement sans la présence de Babette. Toujours peu présente mais elle sauve toujours l’affaire et ce pauvre Jérôme. J’espère qu’elle sera plus présente dans les prochains albums. En tout cas, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’incite vraiment à poursuivre la découverte de toute la série.

Affaire à suivre avec le tome 8.

2 réflexions sur “Jérôme K Jérôme Bloche – Tome 7 – Un oiseau pour le chat – Alain Dodier

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s