Mistinguette et Cartoon – Tome 1 – Chat arrive ! – Amandine et Greg Tessier

La famille de Mistinguette va à nouveau s’agrandir. Après avoir eu un petit frère, c’est un chaton qui va arriver dans le foyer. Va-t-il pouvoir bien s’intégrer au sein de sa nouvelle famille ?


De quoi ça parle ? 
Mistinguette adore les chats de ces copines. Elle n’arrête pas de les photographier. Ces parents sentent bien son désarroi de ne pas en avoir. Par chance, Noël arrive à grand pas et ils savent comment lui faire plaisir. C’est le père qui va choisir l’animal en question même si cela ne ravit pas tellement. Pour espérer un peu de tranquillité, il va choisir le chaton le plus pantouflard. Mais ce dernier ne va pas être si feignant au final et ne pas avoir beaucoup d’affection pour ce papa pourtant si gentil. Il faut laisser un peu de temps à l’animal de s’adapter à une nouvelle maison et des nouveaux maîtres. C’est encore un bébé. En tout cas Mistinguette est heureuse et s’occupe avec grand soin de son nouveau meilleur ami.


Ce que j’en ai pensé ?
Cette nouvelle série suit la tendance avec les chats. Au moins dans ce premier tome, on ne voit pas et on ne parle de vidéo de chats qui font des ravages partout. Même le monde de la bande dessinée se met à être atteint chatphilie. Nous avions Le chat du Rabbin, Cath et son chat puis Kuro, un cœur de chat, Chi, Cats, Blacksad, Billy the cat, Crapule, Le chat, Journal d’un chat assassin, Chat Bouboule… La liste pourrait encore continuer. Maintenant, une nouvelle série vient de rejoindre l’ensemble mais à destination d’un jeune public.

Nous sommes dans une famille idyllique, avec un père et une mère, deux enfants, un garçon et une fille. Tout le monde s’entend bien et sont bienveillants les uns envers les autres. Nous les avions déjà rencontrés dans la série « Mistinguette » qui est parue en 2011 et qui a trouvé son public dans les collégiennes. L’ambiance est toujours bon esprit avec l’amitié, la tolérance, l’ouverture d’esprit… La jeune Chloé va avoir un chat et va devoir apprendre à vivre avec cette boule de poil. L’ouvrage est pédagogique car il y a des conseils pour comprendre l’animal et bien vivre avec lui. Cela est illustré dans l’histoire même de la bande dessinée et aussi dans le supplément de quelques pages à la fin. L’ensemble est assez bien amené et le tout positivement. Bien entendu, il y a quelques scènes cocasses qui amènent à rire en famille. Et par conséquent, le lecteur aussi se prend au jeu et s’attache à cette adorable famille.

Une lecture sympathique que les passionnés de chat devrait trouver mignon.

3 réflexions sur “Mistinguette et Cartoon – Tome 1 – Chat arrive ! – Amandine et Greg Tessier

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD – 4ème édition | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturelle décembre 2017 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s