Un vaisseau de verre de Frank Gehry – Didier Cornille et Bernard Duisit

Vous connaissez la fondation Louis Vuitton? Non? Plongez dans ce livre jeunesse qui va vous montrer en 3D la création architecturale de Frank Gehry. Prêt pour la découverte?

Il y a des architectures qui ne peuvent laisser le spectateur totalement insensible. La question n’est pas de savoir si l’on aime ou pas. C’est plus est-ce que ce bâtiment laisse une trace dans notre mémoire. Et la réponse est indéniablement oui. Alors pour en savoir plus vous avez le choix entre un gros pavé qui parle de tous les détails techniques ou un livre jeunesse avec une illustration en pop-up. J’ai choisis dans un premier temps, du moins, pour un livre jeunesse avec des illustrations et quelques informations pour la mise en bouche. 

Frank Gehry a été choisi pour créer le bâtiment qui va héberger des expositions pour la fondation Louis Vuitton. Cela été une véritable aventure mais cet aspect n’est pas vraiment abordé. On apprend que le site a été achevé en 2014. En 2008, le chantier débute, on creuse le sol et 110 000 m2 de terre ont été excavée. Le plus gros oeuvre a été terminé en 2011 et la verrière en 2013. 

On va souligner le fait que l’architecte a trouvé l’inspiration dans l’histoire de Paris à la belle époque avec des lieux comme le Grand Palais. Et ce n’est pas un total hasard non plus si le lieu choisit est à côté du jardin d’acclimatation qui a été inauguré en 1860 par l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugènie.

Pour faciliter la lecture, il y a peu de textes et des couleurs douces. L’écriture fait assez enfantine pour peut-être créer un sentiment de rapprochement avec le lectorat ciblé. Je n’ai pas apprécié car j’ai trouvé que ce n’était pas agréable pour la lecture. Le dessin pop-up est la réelle plus-value de ce livre. Le reste des dessins est plus brouillon. Peut-être aussi pour être plus au niveau du lectorat.

Une lecture sympathique pour se familiariser à la fondation qui incite à lire autre chose pour avoir un véritablement enrichissement. Une découverte originale qui devrait plaire aux enfants.

 

2 réflexions sur “Un vaisseau de verre de Frank Gehry – Didier Cornille et Bernard Duisit

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle novembre 2017 | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s