Bichon – Tome 3 – L’année des secrets – David Gilson

C’est la rentrée en CM1 pour Sacha où il va retrouver ces amis. Tout ne se passe pas bien mais il garde en toute circonstance sa bonne humeur et son sourire. Allons à la rencontre de ce petit garçon qui a le coeur sur la main.


De quoi ça parle? 
Les vacances sont terminées et il faut rentrer. Le professeur remplaçant devient leur instituteur pour l’année. En voilà une bonne nouvelle qui lui fait plaisir. Cela compense un peu le fait que Myriam ne lui adresse plus la parole à la demande de sa mère, ce qui le blesse. Par chance, il peut compter sur ces copines, sa soeur et ces parents pour lui remonter le moral. Le fait que les autres élèves se moquent de lui, il a appris à faire avec. Ce n’est pas pour cela qu’il doit renoncer à ce qu’il est. Il aime se déguiser en princesse et le personnage de Princesse Plum. Et quand il voit une discrimination, il va prendre le devant car il sait ce que c’est. Personne n’est parfait et tous ensemble on est plus fort. 


Ce que j’en ai pensé? 
Parfois, on ouvre une bande dessinée et on tombe sous le charme. David Gilson a crée un personnage assez attachant, avec Sacha, surnommé Bichon. Il est petit, gentil et souriant. Mais ce n’est pas tout. Le dessinateur a fait le choix d’un  garçonnet qui aime se déguiser et qui serait attiré par les garçons. Voilà enfin une bande dessinée jeunesse qui ose parlé de la différence et de façon positive. En plus, les élèves de la classe de CM1 sont assez différents comme le sont les gens dans la vraie vie. Il manque quand même un enfant un peu laid ou gros. Cependant cela serait la seule remarque que l’on pourrait faire.

L’univers graphique est très agréable pour la lecture. Le dessin se rapproche de celui d’Arthur de Pins avec ces personnages à gros yeux, à la nuance que tout le monde garde ces vêtements. Et on sent également l’influence du manga dans certaines expressions ou univers. Les couleurs sont très claires et pastels comme on pourrait s’attendre dans ce genre de littérature. Tous les ingrédients sont réunis pour faire une bonne bande dessinée qui vous donnera envie de lire la suite.

Une bande dessinée jeunesse qui ose parlé d’homosexualité avec bienveillance et sans trop de cliché. A suivre.

4 réflexions sur “Bichon – Tome 3 – L’année des secrets – David Gilson

  1. Pingback: Challenge lecture 2017 – 300 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle novembre 2017 | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bichon – Tome 1 – Bichon d’amour – David Gilson | 22h05 rue des Dames

  4. Pingback: Bichon – Tome 2 – Sea, Sweet and Sun – David Gilson | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s