Soit dit en passant – Journal d’un étudiant – Vincent Caut

La vie d’un terminal n’est pas toujours facile. Il faudrait travailler un peu pour préparer le bac mais la glande, c’est bien aussi. Prêt pour aller à la rencontre d’un lycéen ordinaire ?


4ème de couverture
Soit dit en passant est le récit autobiographique d’un bachelier de 17 ans, qui manie le crayon et l’autodérision avec une rare justesse ; sous forme de billets d’humeur, Vincent livre avec humour ses joies et combats quotidiens.


Ce que j’en ai pensé ?
La couverture m’a tout de suite séduite. Un dessin léger et dynamique me prédisait une lecture tranquille et sympathique. Je ne m’y suis pas trompée. Le jeune auteur de 17 ans a dégainé sa plume pour raconter sa vie d’adolescent en année de terminal. Qui pourrait s’étonner de trouver un jeun’s pantouflard qui n’a pas envie de réviser et qui adore les jeux vidéo. Le truc, c’est qu’il n’est pas un cancre comme l’on pourrait le trouver dans d’autres bd. Le gars, il est en fort en maths et cela a du bien l’aider à réussir son bac avec mention. Il partage avec nous une tranche de vie remplie de questions non-existentielles, avec un ami extraterrestre, des réflexions pas très profondes… Et pourtant, le ton est juste et drôle. Le dessin léger et plein de fraîcheur m’a fait apprécier ce moment de lecture. La médiathèque l’a classé en coup de cœur et je crois qu’ils ne sont pas trompés dans le choix. Une sélection bien faîtes aussi par l’éditeur Makaka qui a su faire place à des bloggeurs dans ces collections et trouver ceux qui ont manifestement du talent à revendre.

En tout cas, cela a poussé ma curiosité pour savoir ce qu’il est devenu ce jeune adolescent depuis la sortie de sa bd en 2010. Affaire à suivre, peut-être.

Du même dessinateur : Quelle tête en l’air !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s