Il tombe, il chute, il est perdu dans un rêve. Lorsque le Petit Spirou se réveille, c’est pour faire des rencontres inattendues. Alors lorsque par magie, il a 25 ans, il est perdu mais ce ne l’empêche pas de faire des bêtises. Prêt pour un voyage dans le temps?
Le petit Spirou chute avant de s’écraser sur un sol couvert de vêtements. Il sait qu’il rêve même s’il retrouve l’ensemble de ces amis et professeur avec Vertignasse, Cassius, Ponchelot, M. Mégot, l’Abbé Hyacinthe Langélusse … Un seul objectif en tête, s’échapper pour retrouver la lumière. Bien entendu, il va y arriver et lorsqu’il ouvre les yeux, il retrouve ceux de son entourage qui sont toujours prêt pour de nouvelles aventures. D’ailleurs, très vite il va expérimenter des potions et par malheur, il va grandir. Ce n’est pas si bien d’être un adulte. Il veut de nouveau être un enfant pour faire pleins de bêtises.
Après 3 ans d’absence, le petit Spirou revient pour un 17ème album. Le format reste le même depuis le début avec une succession de gag plus au moins longs. Sympathique sans être vraiment drôle, ce fut un plongeon en enfance de lire cette bd. Cela m’a donné envie de me plonger dans les Spirou et Fantasio, mais les derniers tomes. J’ai trouvé quelques moments mignon comme quand le grand père décide d’emmener son petit-fils devenu grand à cause d’une potion magique voir des films coquins car il a l’âge. Et c’est un joli clin d’œil que pour les 25 ans de la bd, le petit héros grandit à 25 ans. C’est tout gentil.
Mais dans mon souvenir il y avait peut-être moins un angle écologique dans les histoires, un côté mature serait apparu pour une bd pour enfant. Je vais devoir lire les anciens tomes pour en être certaine. En tout cas, ce n’est pas une bd qui me laissera un souvenir pérenne comme toutes les séries dans la même veine qui permettent de vider la tête le temps d’une lecture. Ce tome va retourner à la médiathèque où il a plus sa place que dans ma bibliothèque.
Une lecture sympathique pour passer le temps. Je dirais même une lecture idéale avant d’aller chez le dentiste pour être détendu avant de se crisper au son de la roulette. On lit, on sourit puis on oublie.
Pingback: Challenge lecture – 200 livres dans l’année | 22h05 rue des Dames
Je l’ai lu aussi et je reste mitigée. J’ai aimé l’exercice, mais à la longue, ça devenait redondant et j’ai moins ri.
Pour moi, les meilleurs Petit Spirou restent les 5 premiers tomes 😉
Tu me rassures. Il me semblait que c’était vraiment mieux avant 🙂
Les 5 premiers sont de l’or en barre, ensuite, on perd un peu, mais jamais à 100%, juste quelques gags qui sont moins bons au milieu d’excellents. L’arrivée de la grand-mère résistante a fait beaucoup.
C’est difficile aussi quand tu changes les auteurs et dessinateurs de maintenir une qualité. D’ailleurs, le petit Spirou est dans le magazine Spirou?
Oui, oui, tous les gags sont publiés en avance. Mais le petit Spirou n’a pas changé de scénariste ou de dessinateur, c’est toujours Tome et Janry !
ils ont changé de coloriste… Je vais modifier cela 🙂
Ils ont changé de coloriste il me semble. merci de l’info. Je vais modifier en conséquence 🙂
Le coloriste, ça va ! Tant que le gribouilleur reste le même ;-))
on ne sait jamais. Peut-être que cela serait de nouveau dans l’esprit des premiers épisodes 🙂
Les premiers albums, ils étaient top ! À se pisser dessus de rire !
Tu me les as vendu, je vais en relire un et cela juste pour toi 🙂
C’est gentil ça ! T’étrangle pas de rire, hein ! Tes billets me manqueraient !
comme tu es choupette 🙂 J’ai un Petit Spirou dans ma bibliothèque, j’espère que c’est un recommandé par la belette 🙂
J’espère pour tout aussi !
🙂