
La bande d’amis est séparée. Pourtant ce n’est pas ça qui va les empêcher d’essayer de se retrouver. A travers un pays en feu et en flammes, l’amitié et la justice restent ce qu’il y a de plus important.
La situation de la France est critique. Il faut deux cents gardes nationaux pour calmer la rébellion. Commissaire Lambert doit trouver ces hommes tout en conservant la sécurité de Nantes. Titor et Pince-Mitraille enfermés prison vont pouvoir aller au combat. Non pas en combattant, mais pour battre la mesure. Léocadie et Mélina s’adaptent à la vie à la campagne du mieux qu’elles peuvent. Le goût de l’aventure ne les quittent jamais. D’autant plus, s’il est question d’aider une de leur amie, Célénie. Elles ne savent pas ce qu’elle est devenue. Une lutte se prépare dans le pays et pas qu’un peu. « Vous n’avez pas le droit de nous interdire l’entrée de la ville! » (p. 32). Le mouvement qui se met en place risque de remettre un équilibre précaire.

La série Révolutionnaires! nous tient en haleine tome après tome. La bande d’amis d’infortune tente de s’en sortir tant bien que mal. Le contexte particulier de l’Histoire contribue à la complexité de l’intrigue. Les ennemis de la jeune République ne manquent pas et sont assez manipulables. Donc, il est assez évident de faire naître une insurrection en Bretagne. Les autoroutes ne sont pas gratuites sans raison. Entre la recherche d’identité, de la famille génétique et de savoir où sont les proches, on n’a pas le temps de s’ennuyer. On nous change les points de vue afin que l’on puisse avoir une vision globale. La frustration se fait assez vite car on veut en savoir plus car on nous met l’eau à la bouche. Et on s’attache à ces personnages si authentiques, entiers et téméraires. Il ne reste qu’une seule chose à faire : attendre la suite.
Une aventure qui monte en intensité qui montre que derrière les conflits nationaux se cache des histoire d’hommes.
Laisser un commentaire