Billy Bat – Tome 16 – Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki

La chauve-souris a bien du mal à se faire entendre. Plus d’un sont chagrinés de ne plus l’avoir comme compagnon. Par chance, quelques privilégiés doivent lui transmettre un message.

4e de couverture
2001, aux Etats-Unis. La chute des tours jumelles marquera le début du chaos. Les derniers mots de Billy et les visions de Kevin se superposent, pour le pire !

Mon avis
Kevin n’est plus inspiré et la chauve-souris ne lui parle plus. Il ne sait pas comment continuer son histoire de tours qui vont s’effondrer. Un concours pour trouver son successeur amène une surprise. Timmy est de retour et il sort radicalement du lot. L’animal volant est à ces côtés depuis plus de 10 ans.

Elle lui a donné plus d’informations sur les origines de ceux derrière l’attentat des tours jumelles. La CIA voit très bien de qui il s’agit. Il n’est peut-être pas innocent dans l’émergence de la problématique.

Naoki Urasawa avec son compère Takashi Nagasaki s’amusent. Il parle de vision futuriste d’un évènement dont le lecteur connaît le résultat avec les attentats du World Trade Center. Qui n’a pas été impacté par cela? Qui ne se souvient pas exactement d’où il était au moment de l’annonce? Ils ajoutent un acteur important avec les services secrets. Surtout qu’ils ont la fameuse carte pour se déplacer dans le temps. Ils ne savent pas s’en servir, pour l’instant du moins. En la maîtrisant, ne risquent-ils pas de détruire la planète Terre? Aucun doute que nous en saurons plus d’ici la fin de la série.

Une nouvelle fois, nous sommes tenus en haleine. La chauve-souris n’est plus en lien avec beaucoup de monde. C’est ainsi que l’on retrouve les personnages du début. Le temps a passé et ils ont changé. Pour l’un et pour l’autre, le rapport à l’animal fantastique est bien différent. Là, il va falloir collaborer et trouver l’autre Kevin. La suite de chiffres doit être comprise par lui. Pourquoi? Cela permet l’émergence de deux camps qui s’affronteront avec chacun ses règles et ses objectifs dont le lecteur ignore lesquels. Une catastrophe pointe le bout de son nez. Est-ce que cela modifiera les choses?

La pression augmente car nous approchons de la fin et une vérité doit nous être dévoilé.

Laisser un commentaire