Empire State – Une histoire d’amour (ou pas) – Jason Shiga

Parfois, on rencontre des gens et le courant passe. On est juste ami et le lien peut changer. Il faut bien réfléchir au rapport gain et perte.

4e de couverture
Un ouvrage inédit de Jason Shiga qui s’aventure, de manière toujours décalée et humoristique, dans un genre inattendu: celui de la comédie romantique. Largement inspiré des premiers émois de l’auteur, on y suit un personnage plutôt doué intellectuellement mais relativement pataud dans sa vie sociale et amoureuse. Une éducation sentimentale bourrée d’humour, d’astuce, d’autodérision et de références à la culture pop qui ravira les fans de Jason Shiga.

Mon avis
Jason Shiga s’est fait une place dans le monde du 9e art. On a pris du plaisir à le lire dans ses différents comics dont le lecteur est le héros. Là, il est dans un autre registre mais le style reste le même. Des formes rondes qui va à l’essentiel. Pas besoin de trop de détails. Le récit repose sur les personnages, leurs discours intérieurs et les interactions aussi bien en famille que des quidams.

La mise en page est très dynamique. Ici aussi on a le droit aussi à une immersion pour être au plus proche des lecteurs. Et selon le moment dans le temps, les cases changent de teintes . Ainsi on se laisse porter tranquillement dans cette histoire assez simple. Ne cherchez pas des scènes d’actions époustouflantes et palpitantes. Le truc le plus incroyable est un voyage en bus à travers les Etats-Unis avec la rencontre d’anciens détenus. On nous montre sa peur, ses doutes et du grand d’incertitude qui touche chaque être humain. Impossible de ne pas se reconnaître dans certains aspects. On ne se presse pas. Nous sommes loin des rythmes d’autres ouvrages que l’on trouve en grande majorité. La fin surprend et nous laisse avec un champ des possibles assez grands. Que va t’il se passer après? A vous de choisir ce que vous voulez.

Une lecture atypique qui change des autres ouvrages d’amour et qui renouvelle notre façon de lire.

Laisser un commentaire