Vinland Saga – Tome 18 – Makoto Yukimura

Pas moyen d’être tranquille quand on se déplace. Thorfinn doit encore faire face aux ombres de son passé. Malheureusement pour lui, il ne peut pas échapper à ce que l’on attend de lui.

4e de couverture
Au terme d’un combat qui a presque coûté la vie à Thorfinn, Hild a accepté de lui laisser un sursis jusqu’à ce qu’il ait honoré sa promesse de créer un pays de paix au Vinland. La chasseresse rejoint l’équipage afin de garder un oeil sur lui. Peu après avoir repris la route, l’équipage fait halte à Jelling pour acheter des provisions pour le voyage. Tous ignorent que Thorkell et son armée y sont stationnés et que Floki, en pleine guerre de succession des Jomsvikings y a débarqué aussi…

Mon avis
Il a fallu du temps pour Thorfinn à se remettre sur pied aussi bien au sens propre que figuré. Maintenant, tous ensemble, ils peuvent de nouveau prévoir la reprise du chemin vers la Grèce. Seulement voilà, sur le marché où ils doivent faire du troc apparaissent des soldats de la vie d’avant de notre héros. Une occasion de voir une vieille connaissance, Thorkell, même si c’est sous contrainte. Il nous avait manqué ce grand gaillard. Le pauvre, il dépérit car il n’y a plus de bataille. Même affronter un ours enchaîné ne le satisfait qu’à moitié. Makoto Yukimura s’en sert pour nous amuser et détendre un peu l’atmosphère. Car cela reste assez sérieux. On retrouve aussi notre viking narcissique Sig-Sig qui est devenu une marchandise sur un marché. Quelqu’un va bien finir par l’acheter avec ces acolytes. On n’oublie pas Gros yeux qui souligne bien qu’il ne pense qu’à lui et l’adorable bébé Karli qui grandit dans l’aventure.

Floki le fourbe est de retour. D’ailleurs, c’est lui qui est à l’origine du nouveau conflit, encore, qui touche la fine équipe. Il voit en notre héros un concurrent à un poste, pour prendre la succession des Jomsvikings, qu’il convoite pour un de ces proches. Donc pour résoudre le problème, il faut le tuer. Lui, n’est pas de cet avis car il a un objectif à atteindre avec le Vinland. Hild prend progressivement plus de place et se rend compte de la complexité des situations. Tout n’est pas seulement noir ou blanc. Nos amis vont devoir trouver une solution en communauté pour s’échapper de cette prise en étau pour la contrôle de la mer baltique. On a hâte de découvrir la suite car elle sera très prometteuse.

Un nouveau départ en action où les enjeux politiques vont prendre le dessus sur la société.

L’avis de L’apprenti Otaku : « En résumé, cet arc de la Bataille en mer Baltique de Vinland Saga est encore une fois maitrisé de main de maître par Makoto Yukimura qui arrive brillamment à développer chacun de ses personnages et ses nombreuses sous intrigues, le tout dans une histoire globale toujours aussi passionnante ! »

L’avis Les Blablas de Tachan : « Je me suis régalée avec ce tome qui est fichtrement bien écrit. le début démarre tout tranquillement avec le rétablissement de Thorfinn et les pitreries de ses camarades montrant leur cohésion. Puis peu à peu la tension monte au fur et à mesure que son passé le rattrape. On retrouve d’anciennes figures et de nouveaux conflits qui nous embarquent dans une nouvelle direction. « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s