Un art neuf : la bande dessinée – Leçons inaugurales du Collège de France – Benoît Peeters

Qui n’a jamais entendu parler de la bande dessinée? Ce médium, encore souvent, considéré à tort à destination des enfants, fait son entrée au Collège de France. Que peut nous révéler le 9e art?

4e de couverture
Pendant des décennies, la bande dessinée n’a eu aucun nom, ni aucune histoire. Associée à l’enfance et au divertissement, elle était publiée sur des supports éphémères et ne connaissait que rarement les honneurs du livre. D’abord prisée par des collectionneurs nostalgiques des joies de leur enfance, elle a peu à peu gagné en lectorat, puis en prestige. 

Benoît Peeters reconstruit le parcours historique d’un genre longtemps déconsidéré et analyse l’évolution du discours à son propos, nous offrant le regard d’un témoin de l’intérieur sur les processus ayant conduit à la reconnaissance du neuvième art. 

Benoît Peeters est écrivain, scénariste et biographe d’Hergé, Paul Valéry et Jacques Derrida. Théoricien et critique, il est l’auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et l’écriture en collaboration. Avec le dessinateur François Schuiten, il a créé en 1983 le cycle des Cités obscures, traduit dans le monde entier. Il est professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle Création artistique. 

Mon avis
En octobre 2020, Benoît Peeters, de la Chaire Création artistique, fait une conférence au Collège de France sur « Génie de la bande dessinée ». Le 9e art a fait son entrée dans un temple de la reconnaissance des savoirs. Le 27 octobre 2022, il propose une leçon inaugurale qui se nomme « Un art neuf : la bande dessinée ». L’ouvrage est le texte qui a été lu pour l’occasion très spéciale. Le médium souffre encore d’un manque de perspective historique. « La bande dessinée n’avait pas non plus d’histoire. Pour faire oublier sa mauvaise réputation, on cherchait à lui trouver de glorieux ancêtres, en évoquant les grottes de Lascaux, l’art égyptien, la colonne Trajane et la tapisserie de Bayeux ». Avec le temps, des chercheurs se penchent sur ce média important. « Presque contemporaine de la naissance de la photographie, l’apparition de la bande dessinée est inséparable des mutations fondamentales subies par les images, qui deviennent non seulement reproductibles, comme l’a bien montré Walter Benjamin, mais aussi séquentielles. » Ils se rendent bien compte que l’accueil avec une image assez négative. « En 1965, la sociologue Evelyne Sulerot se demande, avec autant de bienveillance que de prudence, si la bande dessinée est condamnée à rester à jamais une sous-culture ou si elle ne propose pas, « dans une certaine mesure, un réservoir naïf de matériaux, de thèmes, de procédés pour une future culture artistique’, qu’elle envisage comme « une antichambre de la culture ». Les choses viennent à changer doucement. « En 1967, une première grande exposition est présentée à Paris, au musée des Arts décoratifs. Mais pour faire accepter le projet, ses promoteurs ont dû y associer la figuration narrative, un courant pictural défendu par le critique d’art Gérald Gassiot-Talabot. L’exposition présente, non des originaux mais des agrandissements noir et blanc d’oeuvres pour la plupart américaines. “Bande dessinée et figuration narrative” attire des centaines de milliers de visiteurs et son catalogue devient une référence. » Progressivement la bande dessinée s’installe. Les chercheurs s’emparent des créations, les analysent, les étudient sous toutes les coutures. Un bref récapitulatif s’imposait et pour le plus grand plaisir aussi bien des néophytes que es adeptes. Même si le cadre est posé auprès d’intellectuels, cela reste une première pierre qui va demander d’en rajouter de nombreuses autres. Un vrai régal de lecture incitant à en lire d’autres pour mieux construire son image sur la bande dessinée, comme art.

Une leçon inaugurale brillante et curieuse qui va inciter plus d’un à buller autrement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s