20th century boys – Tome 12 – Naoki Urasawa

Le nouvelle année est un moment phare dans la vie de tout à chacun. Elle permet de tourner la page et de se projeter vers des projets audacieux. Quand Ami est dans la place, on peut craindre au contraire le pire pour l’ensemble de la population.

4e de couverture
Kanna se retrouve dans l’obligation de supporter le poids du message laissé par sa mère. Kiriko a créé le vires responsable du  » Nouvel An Sanglant « . Mais où est-elle aujourd’hui et que fait-elle ? Otcho a découvert l’existence du Dr Yamane, le collègue de Kiriko, et est parti à sa recherche. Le réveillon de la Saint-Sylvestre 2014 est important dans le plan d’Ami… L’année 2015 marquera-t-elle la fin de l’humanité ?

Mon avis
Ce tome est un tournent dans la série car enfin l’identité d’Ami ne va plus être un secret. Tous les alliés pour combattre la secte doivent savoir qui est à la tête de l’empire pour essayer de changer l’avenir. Chacun dans son espace va faire le nécessaire pour avoir une réponse. On suit les individus dans leur quête de vérité et de réponses. Bien entendu, cela ne peut guère se faire sans bons temporels. Ainsi on voit les pépés à nouveau quand ils sont jeunes et innocents. Ils s’amusaient de s’imaginer des choses folles dans l’avenir. Et une autre bande de gamins avaient lui aussi dresser des scripts du futur beaucoup plus pointus. Le fait d’appartenir au club des sciences donne à voir plus grands. Comme le souligne la prospective, il est important de mélanger les profils pour plus de richesses pour les scénarios du plus irréalisable au plus probable. Sauf qu’adulte des choses ont pris forme et des gens sont morts. Qui est vraiment derrière tout ça? Des masques tombent et pour l’instant le lecteur n’a pas beaucoup d’information. Naoki Urasawa sait parfaitement faire monter la pression. Il ne donne jamais toutes les informations d’un coup. Mais nous sommes maintenant en haleine car on voit Fukube qui était censé être mort. Pourquoi a t’il choisi le camp contre Kenji? Que et qui faut-il croire de son entourage de confiance? Et cette photo qui a fait passer Kenji et ces potes pour des terroristes, qui est-il déjà?

Un tome transitionnel qui doit mener à la tête pensante d’Ami. Est-ce que cela va être si facile?

L’avis Les Blablas de Tachan : « Un coup de génie que ce tome quand on le lit pour la première fois tant toutes les pièces du puzzle trouvent enfin leur emplacement dans la vaste fresque dépeinte depuis le début. C’est moins le cas à la relecture car la surprise disparaît mais on admire alors les rouages mis en branle par l’auteur et sa science pour les assembler, ce qui est génial aussi. Et quelle écriture des personnages ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s