La fin de la société est-elle vraiment si proche? Il existe plusieurs solutions pour essayer de sauver l’humain. La difficulté est de trouver la bonne solution et celle qui serait efficace.
4e de couverture
Le monde est au bord de l’effondrement, les derniers mammifères s’éteignent peu à peu et l’humanité elle-même se résigne à sa propre disparition, quand une découverte inattendue provoque un sursaut mondial.
Ils les ont trouvés !
Mon avis
On ressort de la lecture assez dérouté. La fin du monde est un sujet assez courant dans la SF. Toutefois ici nous ne sommes pas dans ce genre là. Nous voyageons dans un futur qui ressemble à celui qui peut attendre l’humain du 21e siècle. S’il continue à tout détruire sur son chemin, il n’y aura pas d’autres alternatives que l’effondrement de toute la société. Qu’importe son statut social, la fin sera évidement la même. Robin Cousin place son récit à quelques années de l’épuisement de tout. Quel espoir possible? On crée une économie avec la bourse, la quête spatiale et le développement de la production des insectes. Les animaux restants sont sous des dômes où tout leur écosystème est maîtrisé. Malheureusement des insectes viennent dévorer la nature. Comment les réguler? Pourquoi agissent-ils ainsi? L’organisation fonctionne a flux tendu puisque cela demande beaucoup d’énergie. Dorénavant, il faut en plus accueillir les oiseaux sinon pas de budget supplémentaire. Est-ce que cela a vraiment un sens?
Deux angles apparaissent en parallèle. D’un côté, dans le ciel des spécialistes ont trouvé des traces de planètes avec une forme de vie. Une planète B pour les humains? Il n’y pas d’autre espoir que ça. A moins que cela signifie qu’il y a des extraterrestres? Si c’est le cas, faut-il les contacter ou non? Impossible de savoir s’ils existent et qu’elles seraient leurs intentions. Viendraient-ils en ennemi ou ami? En poussant les recherches, ils se trouvent que se sont de la roche lumineuse. Peut-elle être intelligente? Peut-elle aider les humains? La science peut-elle vraiment sauver l’humanité? Cette question d’extraterrestre est approfondie par une communauté qui attend depuis des années l’arrivé providentiel. Est-ce eux qui arrive? A moins qu’ils ont tous crus à quelque chose d’absurde au final. Derrière tout ça, on trouve des histoires de couple et de famille qui se déchirent, doutent, se soutiennent… Cela se termine sur des individus qui se rassemblent pour lutter activement. Comme la fin approche alors autant puiser encore plus les dernières ressources et on ouvre de nouveaux puits de pétrole. Cela ne se fera pas sans opposition. Le récit est très dense et très complet. Le bédéaste tente de prendre tout en compte pour évoquer à la fois la biodiversité et l’espace. Un duo qui semble pas forcément lié et pourtant la pertinence est au rendez-vous.
Une bande dessinée originale et étrange dont on ne sait pas trop quoi en tirer. Mais on n’en ressort pas indemne.
Découvrir les épisodes sur internet