Le prix du reste de ma vie – Tome 1 – Sugaru Miaki et Shouichi Taguchi

Que feriez-vous si vous n’aviez plus d’argent ni de biens? Que feriez-vous pour ne pas finir dans la rue? Derrière chaque situation catastrophique se trouve des solutions inattendues.

4ème de couverture
Kusunoki était un enfant plein de rêves et d’ambition. Devenu un jeune adulte désargenté, il entend alors parler d’une boutique dans laquelle il était possible de revendre son espérance de vie, son temps ou sa santé. Après estimation, il découvre qu’il lui reste trente ans et trois mois d’une vie insipide, évaluée à… 2.500 5. Kusunoki décide alors de vendre son espérance de vie, à l’exception des trois derniers mois qu’il passera sous la supervision de Miyagi, une jeune femme chargée de veiller à ce qu’il ne commette rien de répréhensible durant ce laps de temps…

Mon avis
Le titre « Le prix du reste de ma vie » est assez intriguant. Est-ce que l’on va parler des derniers jours d’une adolescente? Est-elle malade? La couverture ne donne pas vraiment d’indice. Il faut se plonger dans l’histoire pour comprendre le sens. On rencontre Kusunoki qui alterne dans des petits boulots. La précarité est sévère car chez lui, il ne possède que quelque livres et cd. Se sont ses seuls biens. Comme il n’a plus rien à manger, il n’a guère d’autres alternatives que vendre ce qui lui reste. Pour la suite, il avisera. Seulement voilà , à son grand étonnement les vendeurs lui donnent une bonne adresse pour vendre sa vie, sa santé ou son temps. Voilà quelque chose de surprenant. Sans grande hésitation, il ne garde que trois mois de vie. Que va t’il faire de tout l’argent? Pour s’assurer qu’il ne fasse pas de bêtise, une jeune femme se tient à ses côtés H24. Que faire pour optimiser les jours? Il n’a pas d’amis, pas de compagne, de chien, de chat, de poisson rouge… Que faire? Retrouver son amour d’enfant?

On tourne les pages avec curiosité. Kusunoki se résout au fait que sa vie n’a aucun intérêt. Autant la vendre, comme s’il vendait son âme au diable. Est-ce que vous vendriez soit du temps, de la vie ou de la santé contre de l’argent? Une vraie question philosophique que chacun doit se poser. Que vaut votre vie? Ce qui surprend est la présence de la surveillante qui paie la dette de sa mère. Mais comment peut-elle être invisible aux yeux du monde? A t’elle le droit de se dévoiler? Qui est derrière cette structure mystérieuse qui peut se permettre ce troc? Comment profite t’on de la vie des autres? ou de la santé? Qu’elle est le modèle économique? Pourquoi les habitants semblent-ils tous informés de ce marchandage? Nous en saurons plus dans les deux prochains tomes. Une adaptation d’un roman japonais qui a su touché les mangakas à l’origine du projet. Impossible d’en rester là de notre lecture.

Un manga singulier où la psychologie prend toute sa place pour parler de la valeur de la vie et de l’acceptation de la mort.

L’avis Les voyages de Ly : « Si vous cherchez une lecture mâture, prenante, réaliste, exploitant de graves faits de société avec une touche de fantastique. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s