Tebori – Tome 1 – José Robledo et Marcial Toledano

9782205073713-couv

Allons au Japon où les yakusas font régner leurs lois. On va se rendre compte de leur influence grâce à Yoshi, un jeune tatoueur traditionnel au tebori. Mais à être trop proche des criminels, le risque n’est jamais trop loin.

4e de couverture
Premier tome de la nouvelle série de Robledo et Toledano, après ‘Ken Games’.

Yoshi, jeune Japonais turbulent, est placé par son père chez Seijun, grand maître tatoueur. Contre toute attente, le garçon apprend avec assiduité cet art, y compris la technique complexe du tebori. Dix ans plus tard, Seijun confie ses secrets à son élève : ses clients sont de redoutables yakuza, et chaque tatouage a une signification précise, souvent en lien avec des meurtres. Lorsque Yoshi découvre que son amie possède le même étrange tatouage que l’un des chefs d’une puissante famille, son univers bascule…

Une nouvelle série ultra-vitaminée qui se déroule au Japon, dans le monde des yakuzas.

Expression@Datacenter@05_v6

Mon avis
Yoshi faisait partie d’un gang de motard, quoi de plus ordinaire pour un jeune rebelle. Pour l’éloigner de ce milieu violent, son père décide de l’envoyer chez un ami à lui, Seijun, un grand maître tatoueur traditionnel. Comme il souhaite s’en sortir et qu’il apprécie le tatouage, il se donne à 200%. Il deviendra un expert du tatouage à l’occidental avec la machine que le traditionnel japonais à la main, le tebori. Cet art se démocratise doucement. Cela ne signifie pas pour autant que les yakuzas ont abandonné leurs pratiques. Et ils ont besoin de quelqu’un de confiance qui pourra réaliser une œuvre en rapport avec leur parcours de vie. Pour l’inscrire à l’encre, cela doit se faire dans la douleur donc avec la méthode ancienne. Yoshi prend progressivement la relève et prend le nom de horiseijun II. José Robledo pose le cadre de son récit en présentant le cadre culturel. A partir de là, les choses vont tourner à la catastrophe à cause d’une femme. Pouvait-il en être autrement? Il n’omet pas pour autant l’aspect mystique. On voit ce corbeau aux yeux rouge le poursuivre. Est-ce annonciateur d’une catastrophe?

Le scénario est vraiment très réfléchi, complexe et très limpide à la fois. On n’est jamais perdu, bien au contraire. Tout est fait pour nous rendre captif et curieux de ce qui va se dérouler. Il propose même un thème original avec l’écologie. Il faut prendre en compte les manifestants pour la réussite des projets. C’est une partie prenante non négligeable à prendre à considérer pour la réussite de leurs marchés. « Sauvons la baie d’Ise. » « Evitons la catastrophe, disons non au nouveau projet immobilier! ». Pour les maîtriser, il y a des façons de communication positives et l’action violente. « Grâce à nos contacts, leur présence dans les médias locaux à fortement diminué. En revanche, la télévision nationale couvre toujours la moindre de leurs manifestations. Après le nettoyage des récits et des fonds marins, la phase 2 pourra débuter. A partir de là, ils ne poseront plus aucun problème. Il y a des années quand l’une des îles a été transformée en aéroport, les écologistes sont montés au créneau. Si à l’époque leur mobilisation n’a rien donné. Je doute qu’il en soit autrement aujourd’hui ».

L’univers graphique de Marcial Toledano n’est pas en reste bien entendu. Nous voilà plongé à la fois dans la bande dessinée et dans le manga. Les genres se croisent pour mieux nous émerveiller. L’immersion est totale avec les sumos, les salarymans, les tenues, les repas… On sait où l’on met les pieds. Notre imaginaire collectif sait que nous nous situons au Japon. Le dessinateur s’amuse avec quelques rebondissements mis en page avec un jeu de tailles de cases ou/et des jeux de couleurs atypiques. C’est un vrai régal. Les pages se tournent avec toujours plus de plaisir. Le duo créatif a su combiner leur talent pour produire une série audacieuse. Le succès est au rendez-vous puisque Dargaud a réédité les trois tomes dans un format plus petits et plus souples pour lui donner une nouvelle vie et toucher un nouveau public.

Un premier tome très accrocheur qui pousse à aller plus loin. Sous l’encre ce cache l’Homme.

bd-planche-tebori-700x923
teb1

Laisser un commentaire