Vinland Saga – Tome 8 – Makoto Yukimura

Le roi Sven est aussi un fin stratège. Mais il en faudrait plus pour Askeladd pour baisser les bras. Et pour réussir, il est prêt à tout, même l’impensable.

4e de couverture
Arrivé à York où son père, le roi Sven, l’a « invité » à venir célébrer ses prouesses militaires, Knut complote un coup d’état avec les conseils avisés d’Askeladd. Mais au cours du banquet, les choses dérapent. Sven, conscient de l’ambition de son fils, offre à Askeladd un choix sans équivoque: Le pays de Galles ou Knut. Si Askeladd n’apporte pas à Sven la tête de Knut, celui-ci enverra ses armées raser le pays de ses ancêtres. Acculé, Askeladd prend une décision qui bouleversera non seulement la vie de Thorfinn, mais aussi celle de toute l’Europe.

Mon avis
Makoto Yukimura est vraiment un mangaka surprenant. J’ai été totalement cueillie par cette suite des plus inattendues. Askeladd va mourir des mains de Knut. Un choix fait en pleine conscience de ce stratège hors pair qui a commis un régicide. Quelle mise en page incroyable de ce moment. Surtout avec un gros coup de coeur sur la page où l’on voit la couronne s’envoler et dont on voit à son centre par un jeu de perspective la tête du prince. Tout était dit en cette simple image. C’est rare d’être saisi ainsi pendant la lecture. On prend son temps à regarder avec attention la structure des images. L’histoire et les représentations se construisent autant dans le fond que dans la forme. Thorfinn, notre héros qui avait la vengeance comme seul moteur de vie, est dorénavant perdu. Après tant d’année, à vouloir tuer le meurtrier de son père, n’a plus d’objectif. Que va t’il devenir? C’est là que l’on fait un bon dans le temps où on le retrouve plus adulte et totalement vide d’émotion. Le voilà esclave qui se démène et totalement asservi. Comment est-ce possible? On ne peut pas faire ça et nous laisser ainsi. Un nouvel arc débute autour du thème de l’esclavage et d’Einar, le prochain ami de notre malheureux héros.

Un tome passionnant qui se dévore d’une traite et qui donne envie d’aller plus loin. Que nous réserve les 26 tomes?

L’avis de Belette : « Vivement la suite en espérant qu’elle soit toujours du niveau de ces premiers tomes. »

L’avis de l’Apprenti Otaku : « En résumé, ces huit premiers tomes qui constituent le prologue de Vinland Saga imposent d’emblée un univers, une ambiance, une esthétique et des personnages que l’on a envie de suivre. »

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s