Quand on est grande, on voit des choses extraordinaires vers le haut. Par conséquent, on rate aussi des éléments importants vers le bas. Parfois, un accident peu changer la vision du monde.
4e de couverture
Paméla la girafe domine la savane grâce à son long cou, mais elle ne voit personne là-haut et s’ennuie un peu. Un matin, elle se réveille la tête en bas, le cou coincé ! Pas de panique Paméla, les animaux de la savane vont t’aider.
Mon avis
Eric-Emmanuel Schmitt est un conteur hors du commun. Depuis un temps certains, il propose des petites histoires pour les enfants à travers des animaux. Bien entendu, la finalité doit être toujours positive et pleine d’espoir. Là, le lecteur rencontre Pamela, une girafe qui a un grand coup. Tellement grand, que cela lui permet d’avoir accès à l’eau plus fraîche ou à une belle vision du ciel. Mais elle se sent seule car peu de personne passent au niveau de sa perception visuelle. Un jour, la voilà touchée par un torticolis ce qui l’oblige à avoir la tête au raz du sol. Qu’elle n’est pas sa surprise de découvrir une multitude d’animaux et en plus, ils veulent l’aider. A partir de ce moment, sa vie a totalement changer. Des problèmes peuvent naître des rencontres improbables. Comment ne pas trouver cela adorable et pleins de bonnes intentions? La différence n’est pas atout du rejet, bien au contraire. Qui ne rêverait pas que les bambins y croient vraiment et l’appliquent dans la réalité? Le graphisme de Florence Guittard apporte beaucoup de poésie et d’onirisme. Les formes rondes, des grands yeux, des sourires, une nature luxuriante favorise le réconfort et la bonne humeur. Afin de mieux s’approprier l’ouvrage, il faut trouver sur les doubles pages Pilou, un personnage orange et poilu. Aucun doute que l’univers saura séduire les jeunes.
Une petite histoire simple et efficace qui donnera envie de voir ces copains.