Quand on dit album de musique, on pense rarement bande dessinée. Pourtant Fred Bernard a décidé de raconter une aventure musicale en dessins. Que diriez-vous de découvrir ce que donne le mélange entre crayons de couleurs et notes?
4e de couverture
Elle est comédienne, ils sont musicien et dessinateur de BD. A priori, ils n’avaient pas grand-chose en commun mais la musique les a réunis. Cet album est l’histoire de deux rencontres. D’abord celle de Rachida Brakni et de Gaëtan Roussel et la naissance de leur nouveau groupe « Lady Sir ». Puis celle du duo avec Fred Bernard pour le lancement le 14 avril de leur premier album : Accidently Yours. En studio ou chez eux, de Paris à Lisbonne, le dessinateur les a suivis, accompagnés, a interviewé leurs proches, pour livrer, en texte et en images, les chroniques atypiques et touchantes d’un projet musical qui ne l’est pas moins.
Mon avis
Je suis tombée sous le charme de Fred Bernard avec « Chroniques de la fruitière » et « Chroniques de la vigne – Conversations avec mon grand-père ». Son graphisme est rempli de délicatesse, de joie et de douceur. Il s’amuse avec ces crayons de couleurs en proposant des univers à quatre couleurs et des encarts avec du texte ainsi que des illustrations amusantes. D’un coup de main, ils donnent vie à de l’inanimé avec beaucoup d’enthousiasme communicatif sans jamais omettre de l’humour. On part dans une aventure un peu inattendue. Nous sommes invités au coeur de la création d’un album musicale avec Rachida Brakni et Gaëtan Roussel. On voit les artistes construire les titres, l’univers musicale, les discussions… Une amitié sincère lie tous les intervenants participant à la naissance de « Lady Sir ». Grâce à la bande dessinée, nous devenons aussi des assistants néophytes autour de ces bohèmes inventifs et passionnés. Nous ne sommes pas là de bout en bout et ce n’est pas si nécessaire au final. On est inclus dans ce chaos organisé. Surtout, nous avons envie d’écouter l’album en tournant les pages. On laisse l’oreille parfois trainer sur quelques paroles avant d’admirer les dessins. Un making-of très bien amené, un peu bordélique, sympathique, enthousiaste et émouvant. Une oeuvre singulière qui montre la personnalité du bédéiste, un homme joyeux, curieux et pétillant de curiosité. Donc quelqu’un à suivre.
Une bande dessinée originale qui nous montre les dessous d’un album entre artistes à part. Attention, vous aurez envie d’écouter de la musique.