& And – Tome 1 – Mari Okazaki

Elle pourrait se contenter de son boulot de secrétaire médicale. Mais sur un coup de tête, Kaoru, décide de se lancer dans une autre activité parallèle. Va t’elle par trouver un lieu?

4e de couverture
À 26 ans, Kaoru Aoki est une secrétaire médicale intérimaire. À cause de sa répugnance à être touchée par autrui, elle n’a jusqu’ici jamais eu de vraies relations amoureuses. Mais, à l’hôpital, elle rencontre pour la première fois quelqu’un qui ne la laisse pas insensible : Kôga Yagai, un chirurgien plus âgé qu’elle. Pour changer ce qu’elle est aujourd’hui, Kaoru décide de réaliser son rêve : créer un salon de manucure ouvrant le soir, pour que les femmes actives puissent trouver un endroit où se détendre après une longue journée. L’occasion pour elle de prendre son envol…?

Mon avis
L’histoire se concentre sur Kaoru Aoki, une jeune femme qui s’interroge sur elle. Est-elle normal? Elle déteste qu’on l’a touche. Sauf ce chirurgien, Kôga Yagai, qui a une attitude somme toute assez étrange. On sent l’homme torturé. La mangaka va nous en dévoiler plus sur son passé où la femme d’une patiente va l’agresser avec un couteau. Comment gérer que son mari soit en vie mais dans le coma et ce depuis des années? Quand va t’il se réveiller? Cela lui provoque une prise de conscience. N’aurait-il pas mieux fallu que l’époux décède au lien de devenir un poids pour sa famille? Il s’en est d’autant plus rendu compte quand sa compagne a elle été sauvé par un médecin et laisser comme légume. Depuis, il n’est plus le même. Malgré un grand savoir faire techniquement, humainement c’est autre chose. Les plaintes à son égard se cumule. Dans une impulsion, il embrasse la secrétaire médicale intérimaire. La voilà toute chamboulé. Que doit-elle en conclure? Que doit-elle penser? Que ressent-elle? Elle a aimé ou pas? C’était une agression physique ou pas? La demoiselle célibataire de très longue date doute. Quand elle évite ces relations précédentes, elles sont pleines de violence. Si un homme t’offre un verre, cela ne veut pas dire que tu vas coucher avec lui.

Par chance, Mari Okazaki densifie le récit avec un autre récit en parallèle. Notre héroïne veut faire une autre activité professionnelle le soir. Trouver un local dans la ville est vraiment trop compliqué. Par chance, elle tombe sur un ancien ami d’école, Shiro. Il est le patron de sa propre boîte et possède un local assez atypique. D’ailleurs, il lui fait voir tout en en profitant pour montrer qu’il en a dans la tête. Ce rez-de-chaussée lui conviendrait parfaitement. Dorénavant, elle va pouvoir faire des manucures à des femmes le soir. Ainsi elles pourront prendre du temps pour elle à la suite de la journée de travail. Elle va pouvoir aussi se rapprocher de Shiro. Là aussi nous avons le droit à un flashback, entre Kaoru et ce jeune homme en situation très proche. Etait-elle amoureuse de lui avant? Est-ce que ce sentiment existe encore de nos jours? Pour le savoir, rien de tel, qu’une autre femme, Haru, avec du caractère n’hésitant jamais à élever la voix et être provocatrice. Elle veut rester la seule femme dans son monde professionnel.

Graphiquement, quand on est habitué à des choses plus classiques, cela peut surprendre. Le dessin est plus approximatif et avec des proportions non réelles. Ainsi on aura des plans sur de longues jambes et des fesses, des profils avec des longs coups et les visages avec surtout les yeux. La mangaka crée une mise en page très dynamique en laissant de côté le classicisme. Elle mélange les petites cases avec une grande ou d’autres de la même taille. De même pour le texte, il peut être en phylactères ou en explicatif. On voit aussi des bulles comme élément répétitif traversant la page, tel un élément de décoration de base. Une vision très moderne qui évoque la bande dessinée.

Un premier tome étrange et perturbant qui donne envie d’aller plus loin.

L’avis La pomme qui rougit : « En bref, un manga qui m’a énormément plu. L’histoire est intéressante, les personnages intrigants (autant Kaoru, que les perso secondaires). Pour finir, le style graphique m’a beaucoup plu, c’était un plaisir de lire ces pages. »

L’avis Les voyages de Ly : « Bref, comme dans mon souvenir, c’est une lecture aussi intéressante, que difficile et frustrante, avec même un côté malaisant. »

L’avis de l’Apprenti Otaku : « Pour le moment, c’est clairement une entrée en matière de qualité que nous avons là, qui me donne très envie de voir ce que la suite nous réserve ! »

L’avis Les Blablas de Tachan : « Comme prévu, j’ai donc eu un énorme coup de coeur lors de mes retrouvailles avec Mari Okazaki, une autrice phare de la littérature féminine pour moi, qui sait mettre en scène de très beaux personnages complexes et malaisants dans des histoires banales et puissantes à la fois, le tout dans un trait d’une belle sensualité. « 

2 réflexions sur “& And – Tome 1 – Mari Okazaki

  1. Les retours que j’avais lu – et tu les partages puisqu’il s’agit de ceux de L’Apprenti otaku, de Tachan, de Ly… – m’avaient assez intriguée. A te lire, j’ai l’impression qu’il faut avoir le tome 2 sous la main, quand même ! Je regarderai si ce titre est à la médiathèque 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s