Petit guide local, équitable et lombricompostable de l’Effondrement – Emile Bertier et Yann Girard

On peut se demander à quoi ressemblera le monde de demain. Et si la réponse était dans la collapsologie? La réponse devrait se trouver dans un petit guide local, équitable et lombricompostable.

4e de couverture
Découvrez les aventures résilientes de Bob le surviveur, David Côtelette le trappeur végan, Pablo Servigneth, Père Giraud le jésuite anti-G7, les Bisounours éco-terroristes, Captain Atome… mais aussi tout un tas de tips de permaculture intensive, notre plongée dans la jancomania, et des détournements du célèbre Un Faux Graphiste ! Le tout entièrement détourné à partir de vieux comics américains libres de droits.
Préfacé par Pablo Servigne, prophète officiel de l’effondrement. « 
Probablement le meilleur album depuis la dernière fin du monde » – Nostradamus.

Mon avis
Qui a dit que l’on ne pouvait pas s’amuser en parlant de collapsologie, de transition énergétique ou de résilience? Certains d’ailleurs frissonnent rien qu’à l’évocation de ces termes. La prise de conscience peut aussi bien se faire par l’absurde et la dérision. En tout cas, c’est le choix conscient d’Emile Bertier et de Yann Girard. Ils ont cherché des visuels dans des comics libre de droit et ont effacé le texte. Maintenant, ils avaient une base graphique qui ne demandait qu’à raconter autre chose. Leur sujet a été tout trouvé. Rien de tel que des comportements caricaturaux pour évoquer les attitudes des citoyens du monde qui veulent toujours consommer plus. Les signaux d’alarme n’arrêtent pas d’être tiré et avec de nombreuses études scientifiques du monde entier. Pourtant, il y en a qui veulent toujours avoir le dernier téléphone ou la dernière voiture à la mode. L’impression sociale reste primordiale face au reste. A cela se rajoute le longtermisme et le technosolutionnisme qui vont résoudre tous les problèmes. N’est-ce pas une bonne base d’inspiration? La réponse est indéniablement oui. Alors les scénaristes détournent le message de Jésus dans sa démarche de prosélytisme, le quotidien d’un couple marié avec le mari qui travaille, une partie de chasse entre collègues… qui répondent aux doux noms de David Côtelette, Bob le Surviveur, Pablo de Servigneth, Captain Atom… Attention aux âmes sensibles car on verra un ours mettre le feu à une ville et en présence d’oursons. Une approche originale qui permet de mieux sourire et rire face à l’inaction globale. La solastalgie n’est pas forcément la bonne solution. Qui a dit que le 9e art ne pouvait pas être un élément de thérapie?

Une bd percutante et déroutante qui saura vous faire rire autant que réfléchir.

3 réflexions sur “Petit guide local, équitable et lombricompostable de l’Effondrement – Emile Bertier et Yann Girard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s