Vinland Saga – Tome 7 – Makoto Yukimura

Le prince Knut ne va pas se laisser marcher sur les pieds par son père. Sa vengeance sera réalisée dans les règles et proprement. Pour l’instant, il faut poser les premiers jalons.

4e de couverture
Escorté par Askeladd et le récalcitrant Thorfinn, le prince Knut arrive enfin au camp de Gainsborough, fort de l’armée de Thorkell qui s’est ralliée à sa cause. Il y est reçu en audience par le roi Sven en personne. Commence alors une guerre psychologique entre le vieux roi et son jeune fils qui ne cache pas son intention de lui prendre le trône. Pour tous les protagonistes de l’histoire, c’est l’heure de choisir sa voie, de réaliser son destin ou bien encore de s’en libérer. Mais la route s’annonce douloureuse et souillée de sang.

Mon avis
La transition avec le tome précédent est assez brutale. On fait un bon dans le temps et dans le trajet. Après tout, est-ce que cela avait un intérêt à s’attarder sur ça? La réponse vient assez rapidement et dans la négative. Car Makoto Yukimura nous propose de nouveaux rebondissements palpitants. Le prince Knut vient voir son géniteur pour récupérer la couronne du roi. Mais bien entendu, il ne va pas céder son pouvoir juste parce que son fils lui demande. Va débuter un jeu stratégique fin où il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur. Deux équipes distinctes se créent. Nous avons d’un côté le roi au pouvoir avec Floki à son service que l’on avait rencontré plus tôt. On connaît l’éthique et les valeurs de l’individu. Puis de l’autre côté, le prince avec Askeladd, Thorfinn et Thorkell, des guerriers forts, intelligents et qui maîtrisent les tactiques d’attaques. D’ailleurs, n’est pas grâce à cela que Knut est encore vivant. D’autres alliances se mettent en place progressivement. Il est fou ce que l’on peut faire par le biais de l’alcool et de la viande.

On a enfin le combat tant attendu entre Askeladd et Thorfinn. Cela fait 10 ans que les deux hommes s’affrontent avec toujours le même résultat. Askeladd gagnant. L’émotion était au rendez-vous dans ce duel. Car au préalable, Björn pour rejoindre le walhalla doit mourir honorablement dans un combat. Pour ça, rien de tel que de mourir de la main de son meilleur ami. Un beau moment de bravoure et de générosité dramatique. Surtout que l’on nous dévoile parcours de ce chef qui a cultiver aussi la rage. La psychologie des personnages est vraiment travaillé avec brio et finesse. Aucun n’est laissé de côté. Même si Thorfinn n’est pas trop mis en avant, on voit qu’il n’est plus un enfant innocent. Et quand il a l’opportunité de prendre le chemin du pacifisme comme son père, il préfère rester sur celui de la colère, de la haine et de la violence. Son seul principe qui l’anime est la vengeance. Qu’aura t’il après? On reste curieux. On s’interroge. On veut savoir jusqu’où cela va aller. La suite nous promet des surprises.

Une suite toujours autant audacieuse et construit avec habileté. Comment ne pas avoir envie de poursuivre l’aventure?

L’avis de L’apprenti Otaku : « Le héros Thorfinn est assez en retrait au profit d’un Askeladd vraiment très charismatique, mais on sent que ces événements introduisent la thématique de la vacuité de la guerre et surtout la caractérisation d’un héros qui sera amené à beaucoup évoluer. De plus, de nombreux camps et personnages charismatiques sont mis en avant afin de développer les jeux de pouvoirs qui seront à n’en pas douter au cœur de l’histoire à venir. « 

L’avis de Belette : « Mais ce qui m’a le plus fait flipper, dans ce tome, c’est le jeu psychologique auquel Askelaad et le roi Sven vont jouer. Chacun gagnant des points sur l’autre, chacun ne voulant rien laisser passer, l’issue de leur joute est incertaine et rien n’est gagné. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s